Publicité
Publicité

Coupe de la Ligue : dernière saison avant disparition

L'édito sport

30 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

On la regrette déjà laa Coupe de la Ligue. Elle permettait aux petits clubs de briller, de renflouer leurs caisses et d’accéder à une coupe d’Europe.


On joue ce mercredi soir la suite des 16es de finale de la coupe de la Ligue. Dernière saison avant fermeture, cette coupe va ensuite disparaître et Virginie Phulpin va la regretter. 

C’est toujours au moment où on perd quelque chose que l’on se rend compte de ses vertus. Franchement, depuis son lancement en 1994, Virginie Phulpin a assez peu vibré pour la "Coupe à moustache", son surnom pas très affectueux. Elle n’a jamais vraiment conquis personne. Ni les clubs, ni les diffuseurs. Il faut dire que la Ligue a imposé cette compétition venue de nulle part juste pour faire rentrer de l’argent au départ. Il y a mieux pour conquérir les coeurs. Depuis, les droits télé ont explosé pour le championnat, de l’argent, il y en a assez, merci. Et plus personne ne veut diffuser la Coupe de la Ligue. Donc ça paraît logique de la supprimer. Logique, mais facile. Trop facile. La Ligue ne s’est pas creusé la tête, elle a annoncé la disparition de cette coupe juste avant PSG Real Madrid en Ligue des champions. Autant dire que l’annonce n’a pas provoqué beaucoup de protestations "ah oui, ok, très bien, au revoir". 

On aurait peut-être pu se poser deux ou trois questions avant. Par exemple pourquoi ne pas revenir à une Ligue 1 à 18 clubs au lieu de 20 ? Ça aussi, ça permet aux équipes de jouer quatre matches en moins dans l’année. Puisque c’est ça aussi, le but. Et puis au moins, les clubs les moins huppés pourraient continuer à avoir une chance de gagner un trophée. 

La disparition de la Coupe de la Ligue attriste plus les clubs modestes que les gros ?

Forcément. Si vous êtes un club qui joue une coupe d’Europe tous les ans, la Coupe de la Ligue, ça ne vous apporte pas grand-chose. Les supporters du PSG ne rêvent pas de la gagner une nouvelle fois. Oui, mais les autres ? Si vous demandez aux clubs de Ligue 2 ou du ventre mou de la Ligue 1, pour eux c’est la seule chance de remporter un trophée. Et même pour les gros clubs, ça a des vertus. Déjà ça permet de faire jouer ceux qui ne sont pas toujours titulaires, ça forme un groupe. Et puis question aux supporters de l’OM, de Saint-Étienne et de Strasbourg : les victoires de vos clubs dans cette coupe, ça reste des moments marquants, non ? En tout cas, elles ont provoqué de belles célébrations. En fait, la Ligue s’y prend aussi mal pour faire disparaître cette coupe que pour la faire apparaître. Tout ça parce qu’on ne se préoccupe que de l’argent que ça rapporte. Au moins, le club qui va gagner cette coupe de la Ligue 2020 aura un trophée historique dans sa vitrine. Ça rend Virginie Phulpin un peu nostalgique, la disparition de cette coupe.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />