Publicité
Publicité

Coupe de France : Saint-Etienne, le "petit" rebond

L'édito sport

6 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les Verts ont décroché leur billet pour la finale de la Coupe de France face au PSG en battant Rennes ce jeudi soir. Actuellement 16e au classement en Ligue 1, Saint-Étienne avait bien besoin de ce "petit" rebond selon Virginie Phulpin.


Saint-Étienne rejoint le PSG en finale de la coupe de France. Les Verts ont battu Rennes, deux buts à un ce jeudi soir. Ça faisait 38 ans qu’ils n’avaient pas atteint la finale. Pour Virginie Phulpin, c’est le genre de soirée qui peut provoquer un déclic chez les Stéphanois. 

On dirait que la lumière s’est rallumée le temps d’une soirée. A St Etienne, depuis le début de la saison, les supporters se morfondent chaque semaine devant leur équipe sans âme et ils tremblent sans répit en voyant leur club flirter dangereusement avec la zone de relégation. Et là, hier soir, ils ont eu droit à leur bouffée d’oxygène, ils ont senti le parfum sucré d’une finale qui rend les tourments du quotidien plus légers. Et c’est portés par l’extase de ce but de la victoire dans les dernières secondes qu’ils ont joyeusement envahi le terrain. Ces images donnent des frissons à Virginie Phulpin, c’est ça aussi le foot, ces cœurs contrariés qui chavirent quand ça sourit enfin. La passion est là, au stade Geoffroy Guichard, elle a toujours été là, elle ne demandait qu’une étincelle pour revenir à la surface. 

Oui, ça faisait 38 ans que les Verts n’avaient pas atteint la finale de la coupe de France. À St Etienne, le glorieux passé n’est jamais loin. Et la simple évocation de ces 38 ans renvoie tout le monde vers la volupté de ce début des années 80 pavé de succès. Oui, les Verts sont tellement présents dans nos souvenirs heureux que les voir en finale ne peut que relancer nos élans nostalgiques. Quand vous êtes dans une période compliquée dans votre vie, parfois, vous sentez une odeur agréable, ou une image vous revient furtivement à l’esprit, et l’ambiance morose du moment se pare d’une lumière plus douce. Pour moi elle ressemble à ça, cette qualification de Saint-Étienne pour la finale. Elle offre à cette équipe le droit de rêver au milieu d’une saison de cauchemar. 

Cette saison peut justement tourner avec cette victoire ?

Ça c’est toute la question. Est-ce que cette finale à venir est une parenthèse enchantée, ou est-ce qu’elle peut entraîner le renouveau des Verts en championnat aussi ? Virginie Phulpin a tendance à penser que ce que les Stéphanois ont vécu hier soir peut provoquer un déclic. Cette saison, il y a des matches qui auraient pu basculer en leur faveur. Ça n’a jamais été le cas, ou presque, parce qu’on aurait dit que les joueurs avaient perdu l’envie et la foi. Et on parlait plus des querelles de vestiaires que des actions inexistantes sur le terrain. Ce jeudi, le but de la victoire de Ryad Boudebouz a montré que oui, ça pouvait aussi, parfois, basculer du bon côté. La communion avec les supporters ensuite, l’évocation du passé, et la perspective d’affronter le Paris Saint-Germain en finale, tout ça, ça peut unir un groupe et changer les mentalités. Pour enfin décoller de cette 16e place en Ligue 1 qui fait faire des cauchemars au peuple vert. Virginie Phulpin est peut-être une douce rêveuse, mais pour elle, la soirée de ce jeudi va redonner du coeur à cette équipe et c’est ce qui lui manquait.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.