Publicité
Publicité

Congé paternité des sportifs de haut niveau : le sport professionnel peut encore être rétrograde

L'édito sport

26 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulphin s'intéresse au joueur de rugby de Grenoble Jim Nagusa qui a décidé de prendre son congé paternité, et qui essuie de nombreuses critiques dans le milieu du rugby. Selon elle, son exemple montre à quel point le sport professionnel peut encore être rétrograde sur certains sujets.


Les sportifs de haut niveau sont-ils des salariés comme les autres ? Le joueur de rugby de Grenoble Jim Nagusa a décidé de prendre son congé paternité, et il essuie de nombreuses critiques dans le milieu du rugby. Son exemple montre à quel point le sport professionnel peut encore être rétrograde sur certains sujets. 

"Il prend son club en otage", "quelle attitude égoïste", "il est pourtant bien payé pour vivre de sa passion". Jim Nagusa entend en ce moment autant de noms d’oiseaux que de gazouillis de son nourrisson. De quoi est-il coupable ? D’avoir pris son congé paternité pour l’arrivée de son nouveau-né. Effectivement, c’est grave…

Depuis le 1er juillet en France, un père a droit à 28 jours de congé pour la naissance d’un enfant. Donc légalement, rien de répréhensible. Mais de nombreux anciens joueurs, entraîneurs ou dirigeants trouvent que ça équivaut à trahir son club et ses coéquipiers. Rien que ça. Soit dit en passant, depuis le temps qu’il est blessé, Nagusa n’a pas joué une minute avec Grenoble cette saison. Mais c’est maintenant qu’il prend son congé paternité qu’il manquerait cruellement à son équipe ? Soyons sérieux. C’est surtout que le sport professionnel véhicule une image de virilité mal placée dont beaucoup sont encore très fiers, et en gros, les couches et les biberons, ça reste le travail des femmes. Il va peut-être falloir évoluer un peu.

D’ailleurs ce sont plutôt les anciens sportifs qui sont les plus virulents dans la critique de Nagusa. La nouvelle génération a elle intégré le fait qu’un père pouvait être présent pour les premiers jours de son enfant sans être accusé de haute trahison. 

Jim Nagusa n’est pas non plus exempt de tout reproche, il paie pour l’ensemble de son œuvre.

 

Il n’est pas exactement le joueur le plus sérieux du monde. Il a l’habitude de revenir de vacances avec deux semaines de retard pour reprendre l’entraînement. Mais ça n’a rien à voir. Revenir de vacances en retard est une faute professionnelle. Dans les clubs pro comme dans toutes les entreprises. Prendre son congé paternité est un droit. Il va falloir s’y faire messieurs. Et dire que ça pénalise l’équipe est un peu court comme raisonnement.

On connaît l’importance du mental, du moral pour les sportifs. Et s’il se prive d’un moment essentiel de la vie, il ne va pas forcément être performant sur le terrain. Cet été, Julian Alaphilippe n’est pas allé aux JO de Tokyo, parce qu’il voulait être présent pour la naissance de son enfant. Ça n’était pas un congé paternité, juste une pause. Oui, il aurait pu rapporter une médaille à la France. Et alors ? On peut dire aussi que parce qu’il a pris ce temps en famille, il a pu reprendre le vélo l’esprit libre, et gagner le championnat du monde. Donc Jim Nagusa n’est peut-être pas un joueur exemplaire à tous les niveaux. Mais là, il n’y a rien à lui reprocher. On peut dépasser son cas personnel et le remercier de mettre le sujet sur la table. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.