Publicité
Publicité

Comment la crise sanitaire a rendu invisible le sport au féminin

L'édito sport

8 mars 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Virginie Phulpin évoque aujourd'hui le sport au féminin, dont le développement s'est accentué ces dernières années. Mais le Covid-19 est passé par là et les femmes sont, selon elle, les premières victimes de la crise sanitaire dans le sport.


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Un édito pour les sportives ce matin, à l’occasion de la journée des droits des femmes. Pour vous, le développement et la reconnaissance du sport au féminin, reste une bataille de chaque jour. 

Au départ je me suis dit ok on est le 8 mars, mais pourquoi est-ce qu’il faudrait forcément que je parle de sport au féminin aujourd’hui, je le fais régulièrement donc il n’y a pas de raison pour que là, ce soit une obligation morale. Ca ne doit pas être un devoir de bonne conscience du type "c’est bon j’ai parlé des femmes pour leur journée, on peut passer à autre chose ?" Mais en fait j’avais tort.

Chaque occasion est bonne pour parler des sportives. La médiatisation joue un rôle essentiel. Ca fait aussi partie de nos responsabilités, dans les médias, de tendre vers l’égalité. Il y a eu de grands changements depuis une dizaine d’années dans le développement du sport au féminin. Déjà on dit sport au féminin, et plus sport féminin, comme s’il s’agissait d’un sport un peu différent. Ca compte, les mots qu’on emploie. Il y a beaucoup de compétitions féminines qui ont connu un vrai succès, qui ont élargi leur public.

Maintenant, pour aller plus loin, il faut que les équipes dirigeantes se féminisent. Sinon, on va rester sur un vieux modèle d’instances sportives dirigées par des hommes, et donc plutôt en direction des hommes. Sur les 115 fédérations agréées par le ministère, 13 seulement sont dirigées par une femme. Alors certes, des quotas ont été instaurés, mais ça reste timide. Cela dit, pour l’élection à la tête du CNOSF, le comité olympique français, en juin, il y a 4 candidats. Deux femmes et deux hommes. Emmanuelle Bonnet-Oulaldj et Brigitte Henriques sont engagées, on est sur la bonne voie. Mais ça reste fragile, ces avancées. 

Le sport au féminin souffre beaucoup depuis un an.

Les femmes sont les premières victimes de la crise sanitaire dans le sport. Elles sont devenues invisibles. Ca fait un an que des réflexions sont engagées sur le sport d’après, sur les changements nécessaires de modèle économique. Mais on parle de quel modèle ? Du sport masculin. Rien sur le sport au féminin ou presque. Je trouve ça assez parlant.

Et puis on arrête les compétitions beaucoup plus facilement chez les femmes que chez les hommes. Regardez le Tournoi des Six Nations. Dès le début du mois de janvier, le Tournoi féminin a été reporté au printemps. Alors qu’on a tout fait pour que le Tournoi masculin ait bien lieu aux dates prévues. Deux poids économiques, deux mesures.

En fait, quand tout va bien, on se targue de tout faire pour le développement du sport au féminin. Mais dès que quelque chose ne tourne plus rond, le sport se replie sur sa base ancestrale, le sport professionnel masculin. Et le reste n’existe plus, on s’en occupera quand ça ira mieux. En janvier j’avais parlé d’Alice Milliat, la principale ambassadrice du sport féminin il y a un siècle. Sa statue va être dévoilée aujourd’hui au CNOSF. Elle doit nous rappeler chaque jour que la lutte continue. Et que le 8 mars n’est pas la seule occasion de parler des sportives.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.