Publicité
Publicité

Cluster de Covid-19 au sein du XV de France : ça n’est pas une bulle sanitaire, c’est un ballon crevé !

L'édito sport

23 février 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'indigne de l'apparition d'un cluster de Covid-19 au sein du XV de France à quelques jours d'un match prévu contre l'Écosse dans le tournoi des six Nations.


Le XV de France va-t-il pouvoir jouer son match contre l’Ecosse dimanche ? 14 cas positifs au Covid-19 chez les Bleus, dont 10 joueurs. Pour Virginie Phulpin, la France a déjà gagné le prix du ridicule dans ce Tournoi des six Nations...

"Ça n’est pas une bulle sanitaire, c’est un ballon crevé qu’on a placé au-dessus du centre d’entraînement du XV de France. 15 cas positifs et ça n’est peut-être pas fini. C’est devenu le cluster de France. Alors la première chose, c’est de souhaiter un prompt rétablissement à ceux qui sont touchés. Cela reste le principal. Mais on peut quand même aussi se demander comment on en est arrivé là. En fait, il n’y a jamais eu de vraie bulle sanitaire autour des Bleus, contrairement aux engagements pris. Plutôt un groupe ouvert aux quatre vents, et ça se paie aujourd’hui. Les brassages se sont multipliés. De nouveaux joueurs sont arrivés pour remplacer les positifs, il y a eu des entraînements avec l’équipe de rugby à sept qui a eu des cas positifs aussi et on a laissé les joueurs rentrer chez eux pendant quatre jours pour voir leur famille.

Tant qu’à faire, si on peut élargir encore le cluster, pourquoi se priver… Je sais bien que c’est difficile d’être séparé de sa famille pendant plusieurs semaines. On en est tous là. Ça fait des mois qu’on ne voit pas ou peu nos proches. Isoler le groupe complètement pendant quelques semaines, ça devait donc être possible. Et surtout indispensable. Les joueurs de rugby ont beau être de grands gaillards, ils ne sont pas plus forts que le virus. Sauf que le staff a fait comme si. Et maintenant, on accuse des poignées de porte infectées, il y a des regards entendus sur le mystérieux patient zéro. C’est le mystère de la chambre bleue qui se déroule à Marcoussis. 

Comment le match contre l’Ecosse pourrait avoir lieu dimanche ?

La décision sera prise demain. Mais il faut le reporter ce match. D’abord, en face, les Ecossais sont un peu inquiets. Ils n'ont pas forcément envie d’aller se frotter à des cas contact. A moins qu’ils se frottent les mains à l’idée d’affronter une équipe diminuée. Mais que voudrait dire ce match avec au moins 10 joueurs sur le flanc chez les Bleus ? Il n’y a plus aucune équité sportive.

En plus, ceux qui restent debout ne peuvent même pas s’entraîner normalement. Lundi, ils sont juste allés courir un peu à Marcoussis. Entraînement sans ballon ni contact. C’est bien au début d’une préparation, mais pas à cinq jours d’un match du Tournoi des six Nations. Surtout que ça va recommencer ce mardi. Un petit footing entre deux tests PCR. Les médecins autour de l’équipe de France sont d’ailleurs très clairs. Ils réclament le report de ce France-Ecosse. C’est peut-être le moment de les écouter plutôt que de continuer à faire comme si la crise sanitaire avait disparu. En plus je ne peux pas m’empêcher de penser qu’une équipe de France a un certain devoir d’exemplarité vis à vis du pays. Et là, on a un peu oublié les gestes barrière."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.