Publicité
Publicité

Cluster au sein du XV de France : un coup d’épée dans le dos pour tout le sport français !

L'édito sport

2 mars 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur les conséquences du cluster au sein du XV de France concernant les attentes des autres sports de l'Hexagone en période de Covid-19.


Le rugby français est toujours empêtré dans son affaire de bulle sanitaire poreuse. Et pour Virginie Phulpin, c’est le sport français dans son ensemble qui paie les pots cassés de cette histoire. 

"Il y a des errements qui ont des conséquences en chaîne. Ce tournoi des Six Nations devait être une bouffée d’oxygène pour le sport français. Que le XV de France puisse participer à ce Tournoi, c’était un espoir formidable. On aurait brandi le succès de l’opération comme un étendard. Vous voyez, c’est possible de gérer une équipe et que tout se passe bien, même en temps de Covid-19. En fait, le rugby va juste réussir à l’étouffer un peu plus, ce secteur sportif.

C’est le XV de France qui va être le premier touché, bien sûr. Nos Bleus étaient en pleine reconquête : deux succès probants, une place de troisième nation mondiale et en route pour la Coupe du monde 2023 avec un alléchant France-Nouvelle-Zélande en ouverture. Un vrai boulevard vers le bonheur. Mais pour quelques gaufres romaines et plusieurs sorties de bulle à demi avouées, on met un coup de pied dans cet édifice en reconstruction. Les Britanniques commencent à demander un forfait des Bleus contre l’Ecosse en pointant du doigt la faute de Fabien Galthié, le sélectionneur sorti assister à un match de son fils en perçant la bulle. Vu les enjeux financiers, le forfait a peu de risques de se produire. Il y a une différence entre la morale et le principe de réalité économique. En attendant, l’image des Bleus se fripe. Sans parler de la cohésion de l’équipe. Touchée par la gestion de la bulle, coulée par la communication hasardeuse et agressive des responsables.

Et pour vous ça ne touche pas que le XV de France...

Cela met aussi certains clubs du Top 14 dans la difficulté. Ils font ce qu’ils peuvent pour respecter des protocoles sanitaires lourds. Et là, on leur renvoie des joueurs positifs au Covid et débrouillez-vous avec ça. Pas étonnant que ça passe mal.

Et puis au-delà du rugby, c’est un coup d’épée dans le dos de tout le sport français. Par exemple pour les sports de salle qui attendent désespérément une ouverture de la part du gouvernement. Et du sport amateur, à l’arrêt depuis des mois et en quête du moindre signe positif. Ça va être beaucoup plus compliqué de demander une reprise après un raté aussi monumental. Bien sûr, il y a des équipes qui savent rester dans leur bulle. Pour l’équipe de France de basket au Monténégro la semaine dernière, ça s’est très bien passé. Mais vous avouerez que le tournoi des Six Nations offre une caisse de résonance autrement plus importante.

La fédération de rugby doit remettre ce mardi soir au ministère l’enquête demandée. Dans quelle mesure ceux qui ont fauté ont-ils pu enquêter sur leurs propres fautes ? Je ne sais pas trop. Mais on ne peut qu’espérer un peu d’honnêteté. Sinon, le sport français risque de se gaufrer. Et ce sera plus salé que les pâtisseries romaines." 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.