Publicité
Publicité

Championnats, Ligue des champions et Euro : il faut trancher dans le vif !

L'édito sport

13 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Face à la pandémie de Coronavirus qui touche le monde entier, le sport va être contraint de s'adapter. Pour Virginie Phulpin, il faut suspendre les championnats de foot, la Ligue des champions et décaler l’Euro d’un an. Il est impératif de trancher dans le vif.


Le sport se met à l’arrêt pour endiguer la pandémie de coronavirus. Et ça rassure de voir que même les sports qui génèrent le plus d’argent, comme le football, sont prêts à participer à l’effort sanitaire et à se concentrer sur l’essentiel. 

Quand le pays s’arrête, comment le football pourrait suivre son petit bonhomme de chemin comme si de rien n’était ? Non. Le foot doit participer à l’effort collectif. Qui comprendrait que les écoles soient fermées mais que les matches continuent à se jouer normalement ? Les instances du foot français l’ont compris, personne ne traîne des pieds pour défendre son pré-carré avec des comptes d’apothicaire, et c’est une bonne nouvelle. La fédération française de football a déjà annoncé la suspension de toutes ses compétitions jusqu’à nouvel ordre, des championnats amateurs à la finale de la coupe de France. Et la Ligue professionnelle va suivre ce matin. Ce qui veut dire que la Ligue 1 et 2 vont être suspendues. Comme c’est déjà le cas en Espagne et en Italie. 

Et l’Europe alors ? L’UEFA va trancher dans le vif, parce qu’elle n’a pas le choix, il y a des équipes en quarantaine, des joueurs contaminés et des matches déjà reportés. Une réunion de crise aura lieu mardi, ils ont encore des petits problèmes avec la notion d’urgence, mais l’issue est connue. Les coupes d’Europe vont être suspendues, et l’Euro sera repoussé d’un an. Comment voulez-vous organiser dans trois mois une compétition prévue en plus dans 12 pays ? C’est impossible, donc on prend acte, et ça se jouera l’an prochain, peu importe. Et puis ça va permettre d’étirer la saison jusqu’en juillet s’il le faut, pour aller au bout des championnats et des coupes d’Europe. Donc on répond à l’urgence sanitaire, et on préserve l’équité sportive. Très bien. 

Tous les sports se mettent à l’arrêt, pas uniquement le football

La journée de ce jeudi a été un tournant. Toutes les 10 minutes, il y a une annulation qui tombait. Le circuit de tennis se met en veille, la coupe du monde de biathlon se termine ce week-end, c’est déjà fini pour le ski, le grand prix de Formule 1 d’Australie annulé, la NBA suspendue. Bref, tous les sports, partout dans le monde, s’arrêtent. On entend toujours dire que le sport, aujourd’hui, c’est une gigantesque cash machine, des histoires d’argent à tous les étages. Et là, honnêtement, personne, ou presque, ne rechigne à participer à l’effort sanitaire. Et Virginie Phulpin voudrait le souligner, parce qu’en ces temps troubles, ça prouve qu’on sait aussi oublier ce qui est accessoire pour se concentrer sur l’essentiel. Et on a bien besoin de ces signes positifs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dorian
Société

Punchline

Mickael Dorian

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.