Publicité
Publicité

Championnats, Ligue des champions et Euro : il faut trancher dans le vif !

L'édito sport

13 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Face à la pandémie de Coronavirus qui touche le monde entier, le sport va être contraint de s'adapter. Pour Virginie Phulpin, il faut suspendre les championnats de foot, la Ligue des champions et décaler l’Euro d’un an. Il est impératif de trancher dans le vif.


Le sport se met à l’arrêt pour endiguer la pandémie de coronavirus. Et ça rassure de voir que même les sports qui génèrent le plus d’argent, comme le football, sont prêts à participer à l’effort sanitaire et à se concentrer sur l’essentiel. 

Quand le pays s’arrête, comment le football pourrait suivre son petit bonhomme de chemin comme si de rien n’était ? Non. Le foot doit participer à l’effort collectif. Qui comprendrait que les écoles soient fermées mais que les matches continuent à se jouer normalement ? Les instances du foot français l’ont compris, personne ne traîne des pieds pour défendre son pré-carré avec des comptes d’apothicaire, et c’est une bonne nouvelle. La fédération française de football a déjà annoncé la suspension de toutes ses compétitions jusqu’à nouvel ordre, des championnats amateurs à la finale de la coupe de France. Et la Ligue professionnelle va suivre ce matin. Ce qui veut dire que la Ligue 1 et 2 vont être suspendues. Comme c’est déjà le cas en Espagne et en Italie. 

Et l’Europe alors ? L’UEFA va trancher dans le vif, parce qu’elle n’a pas le choix, il y a des équipes en quarantaine, des joueurs contaminés et des matches déjà reportés. Une réunion de crise aura lieu mardi, ils ont encore des petits problèmes avec la notion d’urgence, mais l’issue est connue. Les coupes d’Europe vont être suspendues, et l’Euro sera repoussé d’un an. Comment voulez-vous organiser dans trois mois une compétition prévue en plus dans 12 pays ? C’est impossible, donc on prend acte, et ça se jouera l’an prochain, peu importe. Et puis ça va permettre d’étirer la saison jusqu’en juillet s’il le faut, pour aller au bout des championnats et des coupes d’Europe. Donc on répond à l’urgence sanitaire, et on préserve l’équité sportive. Très bien. 

Tous les sports se mettent à l’arrêt, pas uniquement le football

La journée de ce jeudi a été un tournant. Toutes les 10 minutes, il y a une annulation qui tombait. Le circuit de tennis se met en veille, la coupe du monde de biathlon se termine ce week-end, c’est déjà fini pour le ski, le grand prix de Formule 1 d’Australie annulé, la NBA suspendue. Bref, tous les sports, partout dans le monde, s’arrêtent. On entend toujours dire que le sport, aujourd’hui, c’est une gigantesque cash machine, des histoires d’argent à tous les étages. Et là, honnêtement, personne, ou presque, ne rechigne à participer à l’effort sanitaire. Et Virginie Phulpin voudrait le souligner, parce qu’en ces temps troubles, ça prouve qu’on sait aussi oublier ce qui est accessoire pour se concentrer sur l’essentiel. Et on a bien besoin de ces signes positifs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.