Publicité
Publicité

"Celui qui n’aime pas Liverpool n’a pas de cœur"

L'édito sport

26 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Liverpool est champion d’Angleterre pour la première fois depuis 30 ans. Les fans se sont rassemblés autour du stade hier soir malgré l’interdiction. Virginie Phulpin, on ne peut pas ne pas aimer Liverpool. 


"Celui qui n’aime pas Liverpool n’a pas de cœur". Cette phrase de Jürgen Klopp, l’entraîneur, résume bien la situation. Vous trouverez peu de passionnés de foot qui détestent Liverpool, à part les supporters de Manchester United. Mais c’est aussi la rivalité ancestrale de ces 2 clubs du Nord de l’Angleterre qui donne ses lettres de noblesse au foot anglais. La force de Liverpool, c’est son pouvoir d’évocation, qui va largement au-delà des fans de foot. Vous prononcez « Liverpool », deux choses vous viennent à l’esprit. La musique bien sûr. Oui, Liverpool, c’est les Beatles. Et Liverpool, c’est Anfield Road. Un stade qui ne peut laisser personne insensible quand la foule porte ses joueurs. On est nombreux à avoir écrasé une petite larme en entendant cet hymne, même sans attachement particulier à cette équipe. Liverpool est tellement ancré dans notre inconscient qu’on a une mémoire sélective. Aujourd’hui, de l’ambiance, à Anfield, il n’y en a plus vraiment. La hausse du prix des places a vidé les tribunes de son public populaire et d’une partie de leur âme. Mais le mythe est resté. Et puis cette équipe s’est relevée après les drames du Heysel et de Hillsborough. Ce hooliganisme meurtrier aurait anéanti la plupart des clubs. Liverpool a réussi à digérer, en acceptant sa part d’ombre pour se reconstruire. Et c’est aussi cette complexité qui nous fait aimer ce club. Pour le meilleur et pour le pire. 

Cette équipe est aussi une de celles qui nous apporte le plus de bonheur sur le terrain, pour vous

A l’image de son entraîneur. Jürgen Klopp aime le foot et il aime ses joueurs. Et son sourire communicatif, j’ai l’impression de le retrouver dans la façon de jouer de son équipe. Liverpool a gagné la Ligue des champions il y a un an, aujourd’hui le championnat. Et pourtant les joueurs ont l’air de s’amuser autant que dans la cour de récré. Nous aussi, du coup. Sadio Mané et Mohamed Salah n’ont pas gagné le Ballon d’or, et tant mieux. Je préfère les voir gagner ce championnat qui fuyait Liverpool depuis 30 ans. Liverpool, c’est une équipe. Un groupe qui nous donne envie de jouer collectif. Comment pourrait-on ne pas aimer une équipe avec ce genre de message ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.