Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin s'intéresse au retrait de la boxe des Jeux olympiques.


La boxe va-t-elle disparaître des jeux olympiques ? Le CIO réunit son comité exécutif aujourd’hui et demain. Et il sera notamment question de l’avenir de la boxe aux JO. Il serait peut-être temps de ranger les gants et de faire peau neuve. 

On dirait que la fédération internationale de boxe fait tout pour que son sport disparaisse des jeux. A force de provocations, la sanction va finir par tomber. La boxe est déjà en sursis. Elle sera présente à Paris en 2024, dans 800 jours pile d’ailleurs. Les programmes sont faits longtemps à l’avance. Mais elle a été provisoirement retirée des jeux de Los Angeles en 2028. Le provisoire pourrait bien devenir définitif tant le CIO goûte peu à ce qu’il se passe. L’élection du président de la fédération internationale la semaine dernière vaut son pesant d’or. L’heureux élu est Umar Kremlev. Comme son nom l’indique, il est Russe et proche du Kremlin. C’est vrai que c’est une bonne idée en ce moment, alors que le CIO s’est montré très ferme vis à vis du sport russe depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Et la façon dont il a été élu montre à quel point la démocratie est une vaste blague dans cette fédé. Déjà, il n’y avait qu’un candidat, la candidature de l’autre postulant ayant été jugée irrecevable. Mais même avec un seul candidat, normalement, une élection digne de ce nom se déroule à bulletins secrets. Pas là. Umar Kremlev a été élu par acclamation. Oui, vous avez bien entendu. Clap clap avec les mains pour désigner un président qui peut barrer la route des jeux olympiques à son sport. Qu’est-ce que c’est que ce cirque ? Ca va sans dire, le CIO ne le prend pas bien.

Est-ce qu’il faut vraiment retirer la boxe des jeux olympiques ?

 

Il en va de la crédibilité du CIO. La fédé de boxe fait en gros exactement le contraire de ce que recommande le comité olympique. Compliqué de ne pas prendre de sanction sans se renier. Il y a la personnalité du président d’accord, mais il y a aussi le fait que la fédération internationale de boxe dépende financièrement de Gazprom. Le géant russe du gaz dont l’UEFA s’est séparée comme sponsor de la Ligue des Champions notamment. Ca peut faire tache. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la boxe n’avait pas besoin de ça. Elle a déjà une image désastreuse aux jeux olympiques, avec des soupçons de triche et d’influence sur les arbitres à chaque olympiade ou presque. On en sait quelque chose nous en tant que Français avec les cruelles défaites d’Alexis Vastine à Pékin et à Londres. On n’a toujours pas compris comment il avait pu être déclaré perdant. A Tokyo aussi l’été dernier il y a eu des soupçons. Cette image dégradée, elle peut déteindre sur l’ensemble des jeux. Je ne crois pas vraiment que le CIO ait intérêt à prendre ce risque. A un moment, si les menaces de sanctions agitées à chaque fois ne fonctionnent pas et qu’au contraire les provocations se multiplient, il faut trancher dans le vif. Bien sûr que ça fait mal cœur, mais ça permettrait peut-être de ramener un peu d’éthique sur le ring. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.