Publicité
Publicité

Aymeric Laporte avec l'Espagne à l'Euro ? "Ça n’est pas une trahison, c’est du pragmatisme"

L'édito sport

13 mai 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Naturalisé espagnol mardi, le défenseur français de Manchester City Aymeric Laporte devrait jouer l'Euro avec la Roja dans un mois. Mais cela ne choque pas plus que cela Virginie Phulpin. Pour l'éditorialiste d'Europe 1, cela ne fait pas de lui un traitre à la nation.


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Aymeric Laporte devrait jouer l’Euro avec l’Espagne dans un mois. Le défenseur de Manchester City a été naturalisé espagnol mardi. Est-ce choquant de voir un joueur français changer de nationalité pour intégrer une autre sélection ? Pour vous, c’est difficile de le blâmer, ça n’en fait pas un traître à la France.

Au départ, je me suis dit que ça valait bien la peine de déclarer son amour aux Bleus à de si nombreuses reprises si c’était pour retourner sa veste à la première occasion, tourner le dos à l’équipe de France et choisir de représenter l’Espagne. On a l’habitude d’entendre les footballeurs vanter les mérites de leur club de coeur et mettre ce coeur sur un autre club quand un contrat plus intéressant se présente. Mais avec les équipes nationales, reconnaissons-le, c’est un peu plus difficile à avaler.

Alors quoi, Aymeric Laporte ne serait donc qu’un traître à la nation, un opportuniste prêt à jouer pour n’importe quelle sélection ? On va peut-être se calmer. Son choix reste un choix sportif, ce n’est pas un soldat qui déserte pour passer à l’ennemi. Aymeric Laporte a joué avec les Bleus en sélections de jeunes, oui. Il a ensuite espéré faire partie de l’équipe de France A. Il l’a dit, il l’a même écrit à Didier Deschamps pour le convaincre : c’était son rêve. Mais il n’a jamais joué une seule seconde avec les Bleus.

Donc au bout d’un moment, à presque 27 ans, il a le droit d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Ça n’est pas une trahison, c’est du pragmatisme. Puisque l’équipe de France lui est fermée, s’il veut disputer des compétitions internationales comme l’Euro ou la coupe du monde, autant aller voir ailleurs. 

En plus, Aymeric Laporte a été formé en Espagne.

S’il avait bénéficié de la formation à la française pour ensuite se retrouver à renforcer les rangs des adversaires, je comprendrais les critiques. Mais ça n’est pas le cas. Aymeric Laporte est né à Agen, d’accord. Mais c’est à l’Athletic Bilbao qu’il a été formé. Il est arrivé au club basque dès ses 15 ans, c’est là qu’il a fait ses gammes, qu’il a découvert le haut niveau, qu’il a progressé, il y est resté quasiment 10 ans, jusqu’à son transfert à Manchester City en 2018. Donc ça me semble difficile de le traiter de déserteur aujourd’hui.

L’Espagne, c’est son deuxième pays. Si la France ne veut pas de lui dans son équipe, c’est une bonne nouvelle qu’il puisse avoir sa chance ailleurs. En fait, nous, en tant que Français, on voit les Bleus comme le centre du monde, et c’est bien normal. C’est notre équipe, elle représente aussi notre fierté nationale. Et quand on voit un joueur talentueux s’expatrier, ça nous chagrine, on réagit en patriotes blessés. Je crois qu’il faut juste remettre les choses à leur place. Aymeric Laporte est footballeur. Et il a envie de jouer au foot. L’Espagne lui en donne la possibilité, pas la France. Que le meilleur gagne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.