2:53
  • Copié

Eliminé par Lens mercredi en 32es de finale de la Coupe de France, le FC Nantes a aussi fait l'actualité l'annonce du départ de Raymond Domenech, viré par le président Waldemar Kita à peine un mois après son arrivée. Antoine Kombouaré, qui devrait lui succéder, sera le 4e entraineur à s'assoir sur le banc des Canaris cette saison.

C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Raymond Domenech n’est déjà plus l’entraîneur du FC Nantes. Il a été limogé après un peu plus d’un mois seulement à son poste. Mais pour vous, le problème nantais n’est pas Raymond Domenech, c’est le président Waldemar Kita.   

Il est fort ce Waldemar Kita. En un mois, il a réussi à faire passer Raymond Domenech de coupable idéal du football français à victime qu’on a envie de prendre dans ses bras pour lui dire que ça n’est pas sa faute. Jolie performance.

Domenech n’a absolument rien réussi à Nantes. Huit matches, quatre nuls, quatre défaites, aucune victoire, aucun progrès dans le jeu, rien. Il laisse le FC Nantes à une piteuse 18e place en championnat. Ce serait facile d’ironiser sur ses qualités de coach. Mais comment aurait-il pu en être autrement dans cette galère ?

La journée de mercredi nous donne un bon aperçu de la façon dont le club est géré, ou plutôt pas géré. Les Canaris affrontaient le RC Lens en coupe de France. Raymond Domenech n’était pas sur le banc, à cause d’un test Covid positif puis négatif. Même les tests en perdent la boussole. Quand les joueurs sont entrés sur le terrain, ils avaient déjà vu sur les réseaux sociaux que leur coach était viré. Mais ils n’avaient aucune confirmation officielle. Même l’entraîneur remplaçant du jour n’était pas au courant, à part par la presse. Idéal avant un match.

Résultat, quelle surprise, les Nantais ont perdu. Mais franchement, c’est difficile d’imputer cette défaite à Raymond Domenech. C’est directement la défaite du président. Waldemar Kita a tenté un coup avec l’ancien sélectionneur des Bleus. Un coup de plus, un coup dans l’eau. On s’en doutait un peu. Ça restera un camouflet pour Raymond Domenech, et un épisode pathétique de plus dans le feuilleton d’une institution du foot français qui se délite sous nos yeux.   

Antoine Kombouaré devrait être le nouvel entraîneur du FC Nantes. 

On va lui souhaiter bon courage. Il arrive dans un club où le président mange des entraîneurs au petit déjeuner. Antoine Kombouaré va être le 18e depuis que Waldemar Kita est au FC Nantes. Le 4e de la saison. Quand vous comptez plus de coaches que de victoires dans une saison, c’est peut-être que le problème ne vient pas des entraîneurs successifs.

Honnêtement, Waldemar Kita pourrait faire venir Pep Guardiola, il trouverait le moyen de lui savonner la planche et de l’évincer en essayant de lui faire porter le chapeau d’un navire nantais en perdition. Ca devient urgent de se regarder dans le miroir. Monsieur le président, vous voyez le reflet en face de vous ? Il est là, le problème. Ou alors il faut qu’il enfile un survêtement, et qu’il aille lui-même sur le banc.

Au point où en est le FC Nantes, Waldemar Kita serait le meilleur guide vers la Ligue 2. Donc bon courage à Antoine Kombouaré. Bon courage aussi aux supporters nantais. Ils vont pouvoir ressortir leur boîte à musique pour rythmer les entraînements des Canaris. Le Kita Circus présente son nouveau numéro.