Publicité
Publicité

Au FC Nantes, le problème n’est pas l'entraîneur, mais le président Kita

L'édito sport

11 février 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Eliminé par Lens mercredi en 32es de finale de la Coupe de France, le FC Nantes a aussi fait l'actualité l'annonce du départ de Raymond Domenech, viré par le président Waldemar Kita à peine un mois après son arrivée. Antoine Kombouaré, qui devrait lui succéder, sera le 4e entraineur à s'assoir sur le banc des Canaris cette saison.


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Raymond Domenech n’est déjà plus l’entraîneur du FC Nantes. Il a été limogé après un peu plus d’un mois seulement à son poste. Mais pour vous, le problème nantais n’est pas Raymond Domenech, c’est le président Waldemar Kita.  

Il est fort ce Waldemar Kita. En un mois, il a réussi à faire passer Raymond Domenech de coupable idéal du football français à victime qu’on a envie de prendre dans ses bras pour lui dire que ça n’est pas sa faute. Jolie performance.

Domenech n’a absolument rien réussi à Nantes. Huit matches, quatre nuls, quatre défaites, aucune victoire, aucun progrès dans le jeu, rien. Il laisse le FC Nantes à une piteuse 18e place en championnat. Ce serait facile d’ironiser sur ses qualités de coach. Mais comment aurait-il pu en être autrement dans cette galère ?

La journée de mercredi nous donne un bon aperçu de la façon dont le club est géré, ou plutôt pas géré. Les Canaris affrontaient le RC Lens en coupe de France. Raymond Domenech n’était pas sur le banc, à cause d’un test Covid positif puis négatif. Même les tests en perdent la boussole. Quand les joueurs sont entrés sur le terrain, ils avaient déjà vu sur les réseaux sociaux que leur coach était viré. Mais ils n’avaient aucune confirmation officielle. Même l’entraîneur remplaçant du jour n’était pas au courant, à part par la presse. Idéal avant un match.

Résultat, quelle surprise, les Nantais ont perdu. Mais franchement, c’est difficile d’imputer cette défaite à Raymond Domenech. C’est directement la défaite du président. Waldemar Kita a tenté un coup avec l’ancien sélectionneur des Bleus. Un coup de plus, un coup dans l’eau. On s’en doutait un peu. Ça restera un camouflet pour Raymond Domenech, et un épisode pathétique de plus dans le feuilleton d’une institution du foot français qui se délite sous nos yeux. 

Antoine Kombouaré devrait être le nouvel entraîneur du FC Nantes. 

On va lui souhaiter bon courage. Il arrive dans un club où le président mange des entraîneurs au petit déjeuner. Antoine Kombouaré va être le 18e depuis que Waldemar Kita est au FC Nantes. Le 4e de la saison. Quand vous comptez plus de coaches que de victoires dans une saison, c’est peut-être que le problème ne vient pas des entraîneurs successifs.

Honnêtement, Waldemar Kita pourrait faire venir Pep Guardiola, il trouverait le moyen de lui savonner la planche et de l’évincer en essayant de lui faire porter le chapeau d’un navire nantais en perdition. Ca devient urgent de se regarder dans le miroir. Monsieur le président, vous voyez le reflet en face de vous ? Il est là, le problème. Ou alors il faut qu’il enfile un survêtement, et qu’il aille lui-même sur le banc.

Au point où en est le FC Nantes, Waldemar Kita serait le meilleur guide vers la Ligue 2. Donc bon courage à Antoine Kombouaré. Bon courage aussi aux supporters nantais. Ils vont pouvoir ressortir leur boîte à musique pour rythmer les entraînements des Canaris. Le Kita Circus présente son nouveau numéro. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.