Publicité
Publicité

Arbitre agressée en novembre : dessanctions beaucoup trop faibles !

L'édito sport

6 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin s'insurge face aux sanctions trop faibles prises à l'encontre du club amateur de football de la JS Pontoisienne après l'agression d'une arbitre en octobre dernier.


Il y a deux mois, une jeune arbitre a été agressée lors d’un match de foot amateur dans le Val d’Oise. Virginie Phulpin avait appelé à des sanctions exemplaires. Ça y est, les sanctions sont tombées mais elle ne les trouve pas encore assez lourdes si on veut vraiment enrayer la violence dans le sport amateur. 

Rappelons les faits pour qu’on se rende bien compte de la gravité de ce qui s’est passé en octobre . C’était un match départemental des moins de 18 ans, la JS Pontoisienne recevait le FC Ecouen. Une rencontre émaillée de violences. L’entraîneur de la Pontoisienne est entré sur le terrain à deux reprises pour contester plus qu’énergiquement les décisions de l’arbitre. Puis un joueur de cette équipe a pris un carton rouge, il s’est retourné contre l’arbitre. Tout un florilège d’insultes sexistes et discriminatoires y est passé, et il lui a donné un coup de coude à la mâchoire. Match arrêté, mais les encadrants du club ont poursuivi leurs intimidations jusque dans les vestiaires. Voilà le tableau.

Donc évidemment que l’on attendait des sanctions exemplaires, parce qu’on ne veut plus voir ça sur un terrain de sport. La commission de discipline du Val d’Oise n’a pas été laxiste, elle a pris ses responsabilités vis à vis du joueur incriminé lourdement puni. Six ans de suspension. Pendant six ans, il ne pourra pas avoir de licence de la fédé. Cela dit, il jouait sans licence, ce dimanche-là, donc ça ne devrait pas le perturber plus que ça. Mais pour le joueur, la sanction est logique et ferme. Très bien. 

C’est pour les encadrants que les sanctions sont moins lourdes 

Trois ans de suspension pour l’entraîneur, 18 mois pour un dirigeant présent lors du match, et six mois pour le président qui n’était pas présent ce dimanche-là. On parle quand même de ceux qui sont sensés encadrer les jeunes, les éduquer par le sport, montrer l’exemple. Et tout ce qu’ils ont fait, c’est participer activement à l’agression de l’arbitre, envenimer les choses et surtout pas calmer les joueurs, au contraire. Le tout, avec des jeunes qui jouent sans licence ou sous une fausse identité. Ça, c’est leur responsabilité à eux.

Honnêtement, ils n’ont plus rien à faire dans un club amateur. Ni maintenant, ni dans quelques mois. Ces encadrants-là sapent tout le travail de la grande majorité des bénévoles, et ils en dégoûtent beaucoup d’autres qui auraient pu avoir envie d’arbitrer des matches amateurs. C’est ce genre de personnages qui pourrissent le climat dans les petits clubs, et qui font que certains parents se disent "ben non, je ne veux pas que mon enfant s’inscrive au foot". Alors oui, une radiation pure et simple aurait parue plus adaptée à Virginie Phulpin.

La période est extrêmement compliquée pour les clubs amateurs. Ils sont à l’arrêt, les difficultés financières s’accumulent. Si on veut qu’ils restent un lien social et sportif, il faut être encore plus intransigeant.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.