Publicité
Publicité

Annulation du match de rugby Angleterre-France : mais que fait-on de l’équité sportive ?

L'édito sport

10 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors qu'un typhon menace le Japon en pleine Coupe du monde de rugby, la décision a été prise d'annuler certain matches comme celui opposant l'Angleterre à la France qui était prévu samedi.


Les matches France Angleterre et Nouvelle Zélande Italie n’auront pas lieu à la coupe du monde de rugby, à cause du typhon Hagibis. On attendra dimanche pour savoir si Japon-Écosse se tiendra. Ça pose des problèmes d’équité tout ça.

On n’avait jamais vu ça dans une coupe du monde, et on peut se poser des questions. France-Angleterre n’avait pas vraiment d’enjeu, c’est vrai. Les deux équipes étaient déjà qualifiées pour les quarts de finale. Là, on donne deux points à chacun, et on fige le classement de la poule avec l’Angleterre première et la France deuxième. En plus, les Bleus étaient loin d’être favoris face au XV de la Rose, donc il n’y a rien de choquant à les voir finir deuxièmes.

Oui, mais Anglais et Français vont arriver en quarts de finale bien reposés, beaucoup plus que leurs futurs adversaires, sans doute le Pays de Galles pour la France et l’Australie pour l’Angleterre. Eux, ils vont jouer leur dernier match de poule. Virginie Phulpin comprendrait qu’ils trouvent que ça fausse les quarts de finale. Alors, en tant que Français, on se dit que c’est très bien comme ça, que nos Bleus vont arriver en quarts sans avoir perdu, qu’ils auront donc le moral au plus haut. Mais si on se met deux secondes à la place des autres, tout de suite on trouve ça moins sympathique comme décision.

Virginie Phulpin comprend que c’était difficile d’envisager de jouer le match ailleurs dans le pays, d’un point de vue logistique. Mais sportivement, ça aurait été largement plus équitable.

Même l’annulation de Nouvelle Zélande Italie pose problème. Bien-sûr que les All Blacks étaient favoris. Mais les Italiens se retrouvent éliminés sans jouer. On a du mal à les imaginer battre la Nouvelle Zélande largement et se qualifier, mais ça existe, les surprises, en sport, non ? C’est même un peu pour ça qu’on aime le sport. Donc oui, il y a un gros problème d’équité.

Le pire est peut-être à venir avec le match Japon-Écosse.

C’est clairement le match avec le plus d’enjeu. Dans cette poule A, on ne sait pas encore qui ira en quarts de finale. Un match à trois pour deux places. Pour l’instant le Japon est premier, devant l’Irlande et l’Écosse. Les Écossais peuvent encore se qualifier à condition de battre largement les Japonais. Mais si le match est annulé, ils seront éliminés sans jouer. C’est là que ça deviendrait très gênant. J’entends déjà les polémiques sans fin en cas d’annulation. Comme par hasard, le pays organisateur se qualifie sans jouer, comme ça les Japonais peuvent continuer à se passionner pour la compétition. Et le rugby y gagne. Ça va grincer. Le World Rugby doit faire jouer ce match. Peut-être un jour plus tard, peut-être ailleurs qu’à Tokyo. Mais il faut le jouer. Sinon, on va finir par tirer au sort le vainqueur de la Coupe du monde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.