Publicité
Publicité

Retards de l'EPR de Flamanville : "Ces difficultés mettent à mal le discours d'Emmanuel Macron"

Le fait politique

24 juin 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


 

Le nouveau retard de l'EPR de Flamanville met la filière nucléaire dans une impasse. Et vous nous dites : ne nous y trompons pas il y aura des conséquences politiques.

Les soudures, au nombre de huit, qu’il faut réparer dans le réacteur 3ème génération à Flamanville fissurent l’ensemble de la filière nucléaire mais bien plus encore. Cette décision sans appel signifiée par l'autorité de sûreté nucléaire déclenche une série de réaction en chaîne.

Comment faire pour réparer ?

Le département d'EDF, dit du nouveau nucléaire, s’apprête à commencer les discussions avec l’autorité de sûreté nucléaire. Il va falloir s’accorder sur une méthode de travail pour détruire une partie de l’infrastructure et arriver aux soudures en question au cœur du réacteur puis reconstruire. Et il ne s’agit pas de construction avec du béton pour des immeubles ou des ponts comme on peut l’imaginer aisément. Les études sur la méthode et la mise en application peuvent prendre jusqu’à 3 ans selon certains spécialistes du secteur.

 Mais ce n’est pas tout, ce dossier soulève la question des compétences industrielles françaises : actuellement la France ne possède pas les techniciens de très haute technologie capable de réaliser une opération de soudure dans un réacteur. Il va falloir les trouver ailleurs ou en former ici. La sûreté nucléaire demande que tout soit réparé avant la mise en service du réacteur de Flamanville. Elle était prévue pour fin 2021, cela ne sera pas le cas. Avec encore une autre conséquence, la production de charbon qui sert à passer les jours d'hiver dans le Nord Ouest du pays va continuer à fonctionner. Ce qui n’est pas dans l’air du temps.

Et c’est là où l’on arrive aux impacts politiques de ce casse-tête industriel.

Ces difficultés mettent à mal un calendrier et un discours : Emmanuel Macron a demandé à EDF de bâtir dans ce quinquennat un programme baptisé du Nouveau Nucléaire qui comprend des investissements étrangers avec comme argument de vente l'EPR. Tout risque d'être reporté et de coûter encore plus cher. Et dans un contexte où la pression est très forte sur les exécutifs ouïr produire de l’énergie propre, les revers de la filière redonnent des arguments aux partisans de la sortie du nucléaire, ce qui serait très lourd en terme de coût social pour le prix de l’électricité et pour l'environnemental.

Les périodes électorales successives à venir vont également avoir leur poids sur la gestion du sujet. On le voit : l’onde de choc de l’affaire des soudures de Flamanville ne fait que commencer à se propager dans le secteur de l’énergie nucléaire. L'avenir dira si les acteurs, Etat, EDF et autorités de sûreté nucléaire décident d’affronter ce dossier ultra-sensible. Chacun de son côté, ou de rester soudés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />