Publicité
Publicité

Radicalisation dans les services publics : les premiers éléments sur le rapport parlementaire

Le fait politique

20 juin 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Ce jeudi, Michaël Darmon nous révèle les premières conclusions d’un rapport qui devrait du bruit, une mission d’information parlementaire de la commission des lois sur la radicalisation dans les services publics.

Une enquête de choc et complète menée par un tandem de députés, le Républicain Eric Diard et Le Marcheur Éric Pouillat.
Aucun terrain n’a été épargné : police, gendarmerie, armée, prisons, collectivités, hôpitaux, universités et transports.
En tout, 52 auditions ont eu lieu depuis novembre dernier et jusqu’à la semaine dernière. Les députés enquêteurs ont eu des accès confidentiels et ont mené de nombreux entretiens à huis clos tellement les propos étaient sensibles. À ces occasions, leur a été révélé comment des agents de service public ont pu inciter à la violence politique, des actes restés secrets.

Haute hiérarchie, chefs de services, policiers ou encore pompiers, les personnes auditionnées ont accepté de livrer sans fard la réalité qu’ils vivent et ont nourri un rapport qui sera rendu public le 26 juin.

Mais Michaël Darmon peut déjà en dévoiler quelques pistes.

Au fil de cette enquête, il est apparu que les phénomènes d’atteintes à la laïcité de radicalisation islamiste avec des discours potentiellement hostiles à la République sont répandus dans ce que l’on appelle les professions de souveraineté : police, gendarme et univers militaire.
Mais les députés veulent tirer la sonnette d’alarme sur la situation dans le monde du sport amateur ou la situation se dégrade selon leurs constat.

Un rapport de plus, diront certains. Comment sera utilisée cette enquête parlementaire sur un sujet aussi explosif ?

Depuis ce mercredi, ce que l’on appelle les préconisations ont été listées (une trentaine en tout).
L’une d’entre elle pourrait justement demander que les éducateurs sportifs soient passés au criblage du FSPRT (Fichier spécial prévention radicalisation et terrorisme). Il s’agit d’un fichier de référence qui sert déjà à contrôler les personnes travaillant à la SNCF, dans les aéroports et les forces de sécurité.
Le gouvernement s’apprête à prendre connaissance de l’ensemble des mesures préconisées pour lutter contre la radicalisation et pas uniquement dans les prisons.
On verra quelle suite il décidera de donner à cette mission d’information parlementaire dont on reparlera très certainement dans les prochains jours.
Laïcité et prévention de la radicalisation, ces sujets sont en général traités avec discrétion.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.