Publicité
Publicité

Plan d'action gouvernemental pour les personnes handicapées : "Même du côté associatif, on regarde d’un œil méfiant ce volontarisme"

Le fait politique

9 juillet 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Aujourd’hui Sophie Cluzel lance son plan d’action pour accélérer l’inclusion des personnes handicapées. Ce devrait être un axe important de l'acte 2 du quinquennat. Comment cela va se traduire ?

Un seul mot : du concret, que du concret ! Ce matin la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées se lance dans un parcours du combattant de la mobilité dans Paris. Objectif : démontrer qu'il est parfois impossible de se rendre d’un point à un autre par métro à cause de correspondances impossibles à franchir en fauteuil roulant. Au-delà de cette action, le gouvernement compte faire porter un effort nouveau pour accélérer l’inclusion des personnes handicapées à l’école, et dans le monde du travail.

Pour la première fois, selon les explications de Sophie Cluzel, des équipes d’accompagnants de personnes handicapées vont être dans les classes. Un programme sur mesure sera établi pour les élèves, et un kit global pour les enseignants et personnel éducatif sera à disposition. Le gouvernement n’hésite pas à parler de révolution. On le verra à l'usage. Mais, le statut des accompagnants a changé. D’ailleurs ils ne seront plus payés par emplois aidés mais en CDD ou CDI. Pour mémoire, les effectifs d’élèves handicapés sont de 2 % de la population scolaire. Des changements devraient intervenir dans le monde du travail également. Avec une réforme de l'obligation d’emploi.

On le voit, le gouvernement veut sortir de la logique uniquement comptable : c’est à dire mesurer la politique en direction des personnes handicapées uniquement à l’aune de l’allocation (10 milliards)

Pour Emmanuel Macron une société se caractérise par la manière dont elle traite le handicap.

C’est même à la base de son projet d’essence libérale : pouvoir maîtriser son destin en bénéficiant d’une égalité des chances. C’est le sous-texte de la politique dite inclusive, en jargon macronien. Si l’égalité des chances est réelle pour la population handicapée, cela crédibilise les intentions pour tout le monde. On met aussi le doigt là où ça fait mal : les absurdités d’un système administratif crispent dès qu’il s’agit de changer des dispositifs.

Même du côté associatif, on regarde d’un œil méfiant ce volontarisme. Car à la clé, il y a des budgets et des luttes d’influences. L'arrivée de Brigitte Macron à la tête de la fondation Pièces Jaunes est un signe supplémentaire que la politique en direction des personnes handicapées se veut un axe fort du quinquennat Macron. Point d’orgue symbolique de la politique inclusive : les personnes handicapées ont désormais le droit de vote, 300.000 électeurs avec leurs droits complets de s’abstenir ou de se rendre à l’isoloir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />