1:01
  • Copié

Le conseil scientifique a rendu un avis très prudent sur les élections. c’est la réplique à la mauvaise manière faite au conseil scientifique à propos de la rentrée scolaire puisque le conseil scientifique n’avait pas été suivi. cette fois les scientifiques disent aux politiques: débrouillez vous!

Le conseil scientifique devait éclairer la décision du gouvernement, en fait il ne l’a pas beaucoup aidé. Cela traduit une prise de distance entre les scientifiques et le pouvoir, les relations ont changé depuis le début de l’épidémie et ce dernier épisode le montre bien.

On a parlé de prudence, on peut même parler d’une peau de banane, une manière pour le conseil scientifique de rendre la monnaie de sa pièce au gouvernement. Il faut comprendre que ces grands médecins qui conseillent le président depuis le début de la crise, n’ont pas du tout apprécié que'Emmanuel Macron ne les écoute pas sur les dates de retour à l’école. Ils avaient préconisé septembre, le président a choisi de passer outre en choisissant le 11 mai. Souvenez-vous que dans la foulée, le conseil scientifique avait rendu public, pour montrer à l’opinion, ce qui avait embarrassé le gouvernement. Cette fois, pour éviter qu'on leur refasse le même coup, les scientifiques ont émis un avis  tellement vague qu'il renvoit le gouvernement a ses responsabilités. En clair : débrouillez-vous. 

Bon, cela ressemble un petit peu à une lettre de rupture, si vous me permettez l expression. En fait, c’est la fin de l'histoire entre les mandarins et le président.