Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.
Remaniement de la majorité, suite et fin. Ce mardi aura lieu l’élection du président du groupe LREM pour remplacer Richard Ferrand, on dénombre une dizaine de candidats. Sur quels critères ont-ils fait campagne ?
C’est une première pour les 312 députés marcheurs : une élection d’appareil, un shoot de politique pure loin des dossiers et des idéaux pour lesquels ils se sont engagés derrière Emmanuel Macron.
Il faut en passer par là, disent-ils, il faut une direction. Ils sont pratiquement tous appelés un par un au téléphone ou contactés par mails.
Le mail est la technique choisie par Amélie de Montchalin, ambitieuse Whip (traduire chef de projet), très active pour être élue. Son texte s’adresse au cœur des Marcheurs et de leur engagement.
Autre exemple, celui de Gabriel Attal qui a choisi la technique de la profession de foi qui se rapproche du tract électoral.
Brigitte Bourguignon, elle, fait une campagne remarquée au gouvernement, tandis que Gilles Legendre et Laëtitia Avia multiplient les contacts
Du côté du gouvernement et de l’Élysée, les messages ont été passés : pas question de jouer la carte "une femme absolument". Les critères retenus sont la loyauté au président de la république et la capacité de manageur. Des râleurs seront tolérés à condition qu’ils votent les textes.
Après cette élection, la majorité va reprendre une activité normale. Est-ce que cette rentrée laissera des traces chez les Marcheurs ?
Une empreinte plutôt. Tout d’abord parce qu’on n’est plus chez les bisounours du début du mandat, que cette campagne interne est dure et sourde en coulisse, c’est très serré entre les candidats.
Ce week-end, certains m’ont parlé d’une ambiance de maquignonnage et de marchandages car le président de groupe à l’Assemblée a des leviers pour faire exister ou non les députés, comme distribuer les questions d’actualité, confier des rapports et des missions d’information.
Selon certains, il y a justement une forte demande de transparence pour arrêter de mettre toujours les mêmes en avant alors que des compétences sont ignorées.
Il faudra attendre le résultat du vote à bulletins secrets avec une surprise possible comme souvent donc.
Qui sera dans les petits papiers de députés ? Réponse mardi ! En attendant, les candidats sont dans leurs petits souliers.