Publicité
Publicité
Société
- Mis à jour le

Les coulisses de la nomination de Laurent Nunez à la tête de la "task force" antiterroriste de l'Elysée

Secrétaire d'Etat auprès de Christophe Castaner, Laurent Nunez espérait récupérer le poste de ministre de l'Intérieur à l'occasion du remaniement. Mais l'ancien patron du renseignement intérieur file plutôt à l'Elysée pour piloter la coordination antiterroriste. Une nomination qui intervient avant l'annonce des nouveaux secrétaires d'Etat.Il va falloir encore un peu de patience avant de connaître les noms des futurs secrétaires d'Etat. Emmanuel Macron va en discuter ce week-end avec Jean Castex et au plus tard, la liste sera prête pour le prochain conseil des ministres mercredi. Mais il y en a un qui est déjà fixé sur ses nouvelles fonctions : c'est Laurent Nunez, jusqu'ici secrétaire d'Etat à l'Intérieur. Il s'imaginait prendre la succession de Christophe Castaner, mais il a été nommé à la tête de la coordination antiterroriste de l'Elysée. Mickaël Darmon, sanction ou promotion ?Il est promu mais déçu, un peu à l’image de ce qu’a dit Richard Ferrand à Éric Dupont-Moretti lors de son baptême du feu à l’Assemblée nationale : "ici on souffre en silence". Et bien c’est exactement le sort qu'a connu Laurent Nunez, qui pensait être élevé au grade de ministre au moins pour bons et loyaux services. Il est vrai que l'ancien patron du renseignement intérieur a rempli la mission que lui avait donné à l’époque le président de la République : venir au ministère de l'Intérieur pour coacher Christophe Castaner. Et effectivement, on peut dire qu'il a enduré en silence, sans laisser transparaître publiquement les nombreux désaccords avec son ministre de tutelle. Emmanuel Macron lui a proposé de diriger la cellule spéciale antiterroriste de l’Élysée et a accepté que la nouvelle affectation de Laurent Nunez soit annoncée avant que soient connus les secrétaires d’état. Un signe de considération pour Laurent Nunez qui va donc prendre ses quartiers auprès du chef de l’Etat. Son arrivée à la tête de la coordination de l'antiterrorisme donne le coup d’envoi d’un autre remaniement, plus discret, au cœur du renseignement français, avec le changement de patron à la DGSE au moment où les enjeux de la lutte contre les djihadistes au Sahel ou la cyberguerre sont de plus en plus sont de plus cruciaux. Alors que ses opposants pointent ses carences sur les sujets régaliens, Emmanuel Macron rappelle avec la nomination de Laurent Nunez qu’il est non seulement le chef des armées mais aussi le patron des espions.

En savoir plus
À propos

Secrétaire d'Etat auprès de Christophe Castaner, Laurent Nunez espérait récupérer le poste de ministre de l'Intérieur à l'occasion du remaniement. Mais l'ancien patron du renseignement intérieur file plutôt à l'Elysée pour piloter la coordination antiterroriste. Une nomination qui intervient avant l'annonce des nouveaux secrétaires d'Etat.


Il va falloir encore un peu de patience avant de connaître les noms des futurs secrétaires d'Etat. Emmanuel Macron va en discuter ce week-end avec Jean Castex et au plus tard, la liste sera prête pour le prochain conseil des ministres mercredi. Mais il y en a un qui est déjà fixé sur ses nouvelles fonctions : c'est Laurent Nunez, jusqu'ici secrétaire d'Etat à l'Intérieur. Il s'imaginait prendre la succession de Christophe Castaner, mais il a été nommé à la tête de la coordination antiterroriste de l'Elysée. Mickaël Darmon, sanction ou promotion ?

Il est promu mais déçu, un peu à l’image de ce qu’a dit Richard Ferrand à Éric Dupont-Moretti lors de son baptême du feu à l’Assemblée nationale : "ici on souffre en silence". Et bien c’est exactement le sort qu'a connu Laurent Nunez, qui pensait être élevé au grade de ministre au moins pour bons et loyaux services. 

Il est vrai que l'ancien patron du renseignement intérieur a rempli la mission que lui avait donné à l’époque le président de la République : venir au ministère de l'Intérieur pour coacher Christophe Castaner. Et effectivement, on peut dire qu'il a enduré en silence, sans laisser transparaître publiquement les nombreux désaccords avec son ministre de tutelle. 

Emmanuel Macron lui a proposé de diriger la cellule spéciale antiterroriste de l’Élysée et a accepté que la nouvelle affectation de Laurent Nunez soit annoncée avant que soient connus les secrétaires d’état. Un signe de considération pour Laurent Nunez qui va donc prendre ses quartiers auprès du chef de l’Etat. 

Son arrivée à la tête de la coordination de l'antiterrorisme donne le coup d’envoi d’un autre remaniement, plus discret, au cœur du renseignement français, avec le changement de patron à la DGSE au moment où les enjeux de la lutte contre les djihadistes au Sahel ou la cyberguerre sont de plus en plus sont de plus cruciaux. Alors que ses opposants pointent ses carences sur les sujets régaliens, Emmanuel Macron rappelle avec la nomination de Laurent Nunez qu’il est non seulement le chef des armées mais aussi le patron des espions.

Publicité
En lien avec cette émission
Au Coeur de l'Actu
Société

Au Coeur de l'Actu

Julien Pichené

 "Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 Nuit
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h ! 

Europe 1 Matin
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Destins Extraordinaires Europe 1
Société

Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Ça fait débat
Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.