Publicité
Publicité

Le torchon brûle entre Muriel Penicaud et les professionnels du bâtiment

Le fait politique

25 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les responsables d'entreprises du bâtiment sont en colère contre la ministre du Travail. Malgré un accord trouvé avec Muriel Penicaud pour maintenir l'activité pendant cette période de confinement, les chantiers sont toujours à l'arrêt. Ils dénoncent les risques de contamination sur le terrain. 


Après les propos de Muriel Penicaud contre les entrepreneurs du BTP, qu’elle a accusé de défaitisme, le torchon brûle entre la ministre du Travail et les entreprises du bâtiment. Un accord a été finalement trouvé pour que le travail puisse reprendre. Mais n’est ce pas un trompe l’œil ? Est ce que cet accord est respecté sur le terrain?

La réponse est clairement non. Le bâtiment est toujours à l’arrêt ce matin. J’ai pu lire un mail envoyé par un dirigeant de la fédération du BTP d’un département aux élus de l’est de la France, et c’est édifiant. Il détaille tous les obstacles qui empêchent une reprise de l’activité. Il dénonce une situation chaotique sur le terrain : le manque de masques de protection et de gel hydroalcoolique, la promiscuité dans les fourgons et camionnettes... Une situation qui selon lui rend impossible le respect des gestes barrières face au virus. Il faut une pause dit-il, le temps d’améliorer les conditions de travail des ouvriers du BTP.

À cela il faut ajouter la paralysie de tous les autres acteurs de la filière : les déchèteries, les fournisseurs et les architectes. "Pour Les réunions de chantiers on fait comment", s’interroge ce dirigeant local du BTP, "on se met en télétravail ?"

Un casse tête pour des artisans et des entrepreneurs qui se retrouvent pris en étau entre des donneurs d'ordre qui exercent des pressions avec des sanctions financières et un gouvernement qui les accuse d’incivisme en les soupçonnant de vouloir profiter du système du chômage partiel. Un dispositif qui répond par ailleurs à des conditions très précises. Il faut notamment que les entreprises soient à cours de matériaux et que leurs clients leur refusent l'accès au chantier. Bref, une situation aussi confuse que tendue. 

On connaît l’adage économique : quant le bâtiment va tout va. Autrement dit, quand le bâtiment s’arrête, rien ne va plus .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.