1:21
  • Copié

Dans les coulisses de l’échange entre Macron et les représentants des cultes. Les inquiétudes sur la tenue du Ramadan et l’avenir du chantier de Notre-Dame mis en sommeil.

Emmanuel Macron a échangé avec les représentants des cultes de la Franc-maçonnerie et des associations laïques, il a précisé que les fêtes religieuses d’avril se dérouleront sans rassemblement : ça concerne les fêtes de Pâques chrétienne et juive... Mais il y a un rends vous religieux qui retient toute l’attention des autorités ..

C'est le ramadan, il devrait débuter cette année entre le 23 et le 25 avril, c’est à dire dans un mois, à un moment où la France pourrait encore être en plein confinement. Dans ses conditions impossible pour les fidèles de se réunir le soir en famille et entre amis pour la rupture du jeûne comme le veut la tradition. Une privation qui inquiète l’exécutif parce qu’il serait alors très difficile d’obliger chacun à rester enfermé chez soi. Ces consignes comme la dit hier Emmanuel Macron aux différents responsables religieux seront les meme pour tout le monde.

Pour les juifs et les catholiques : pas de repas pascal en famille et pas de rassemblement non plus au tour de Notre-Dame le 15 avril, date de l’incendie de la cathédrale de Paris, c’était déjà il y’a un an.

Notre-Dame dont le chantier est actuellement en sommeil selon l’expression officielle.Mais pour le général Georgelin qui dirige les opérations de reconstruction, les travaux pourraient reprendre très prochainement avant la fin du confinement. Sans conséquence donc sur le calendrier fixé par Emmanuel Macron .

Comme me l'a dit hier le général Georgelin :« Il y aura bien un retard : Le 15 avril 2024 à notre dame la messe n’aura pas lieu à 11 h mais a 11 h et demi ».