Publicité
Publicité

"Jean-Luc Mélenchon est devenu une institution paradoxale"

Le fait politique

3 janvier 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin de cette semaine, Michaël Darmon évoque les personnalités et les événements qui vont marquer 2019.


L’admiration déclarée de Jean-Luc Mélenchon pour Éric Drouet, l’un des responsables auto-déclaré des "gilets jaunes", a surpris.

Éric Drouet est une des figures controversées des "gilets jaunes". Il été interpellé mercredi pour manifestation non déclarée, pour la deuxième fois, mais aussi, selon des sources policières, pour port d’arme prohibé et participation à un groupement en vue de violence. Jean-Luc Mélenchon l'adore, il est fasciné par le personnage et le député de Marseille crie à la police politique.

 

Jean-Luc Mélenchon trouve le mouvement des "gilets jaunes" formidable. Et même s’il y a quelques débordements antisémites ou des violences contre les policiers, pas de problème : on ne fait pas de révolution sans casser des gens, et il le supporte très bien.

 

On se dit finalement qu'il doit être énervé, car il a vu François Ruffin, qui pense depuis le début de la législature que Mélenchon est "has been", commence à dévoiler son jeu. Ruffin, sa star des "gilets jaunes", c’est Étienne Chouard, un des idéologues ultra radical des "gilets jaunes". Donc Mélenchon en rajouterait pour ne pas se laisser distancer. Bref, une histoire classique dans les partis politiques.

 

Pourtant il s’agit bien d’autre chose...

Avec Jean-Luc Mélenchon, voilà un ancien sénateur socialiste, éphémère Secrétaire d'Etat à la formation professionnelle, admirateur de François Mitterrand, en rupture avec le PS devenu au fil des ans le poil à gratter de la gauche radicale au sein du Front de gauche, puis la bête noire des rouges. Depuis quelques années, il s'est mis à déclamer devant son miroir son désir d’être le dirigeant du peuple. On assiste à ses meetings pour le frisson de la belle langue, et de la guillotine, la terreur par la formule tranchante trop bien. 

Cette fois, il a repéré le scénario à l’italienne: le populisme cinq étoiles. Tout comme Ruffin. Ces deux élus de la France Insoumise sont en fait d’accord : ils cherchent à faire la jonction avec l’autre partie des populistes d’extrême droite en passant par les ronds points des "gilets jaunes".

 

Et peu importe si les élus de la République se font menacer de mort et insulter comme le député marcheur de la Gironde, Florent Boudié. Mélenchon et Ruffin aiment ce mouvement car il peut faire tomber la République. C’est l’essentiel à leurs yeux : la révolution populiste est en marche.

 

Et une partie du système politique et médiatique frissonne de plaisir à chaque fois que Jean-Luc Mélenchon ouvre la bouche. Mais attention, le goût du frisson peut coûter très cher à la démocratie. Il faut dire les choses comme elles sont : Jean Luc Mélenchon est devenu une institution paradoxale. Plus il brille par son éloquence, moins il éclaire les esprits.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.