1:57
  • Copié

En visite à l'hôpital militaire de Mulhouse mercredi, dans un département durement touché par l'épidémie de coronavirus, le Président de la République a choisi d'endosser le costume de chef des armées. Une mise en scène savamment orchestrée pour qu'Emmanuel Macron puisse faire passer ses messages. 

Mercredi, le Président de la République, Emmanuel Macron, a passé plusieurs heures à l’hôpital de Mulhouse. Un déplacement étudié dans le moindre détail. Pour quelle raison ? 

Parce que le Président doit mûrir. C’est ce que m'a confié mercredi un de ses proches. Et d’ajouter : malgré son jeune âge, cette crise doit lui permettre de s’installer en père de la nation. Ceux qui réfléchissent à son image, à son positionnement comme on dit dans le jargon des stratèges politiques, lui conseillaient depuis plusieurs jours d'abandonner la blouse blanche médicale et de reprendre son uniforme présidentiel, son costume de chef des armées.

Mercredi, à l’hôpital militaire de Mulhouse, la scénographie était calée au millimètre. Dès son arrivée sur les lieux, Emmanuel Macron a pris son temps devant les caméras pour mettre  un masque de protection, ce qu'il refusait de faire jusqu'à présent. 

Autre détail hier : il n'y avait aucun ministres autour de lui. Il s'agit de montrer qu’il est le seul à endosser la responsabilité de ses décisions face aux Français. Un chef de guerre qui a encore actionné son fameux en même temps : gérer la crise actuelle tout en se projetant sur le jour d’après. L’annonce d'un plan massif pour l’hôpital est une manière de déminer le terrain des polémiques et des probables commissions d’enquêtes qui seront ouvertes après le confinement.

Emmanuel Macron n’a plus qu’un seul objectif jusqu’en en 2022 : gérer les crises sanitaires économiques et politiques .