Coronavirus : pourquoi cette allocution de Macron ?

  • A
  • A
1:19
Le fait politique est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Alors qu'il ne voulait pas s'exprimer sur le sujet, les proches d'Emmanuel Macron l'ont poussé à le faire. L’objectif est de sauver les Municipales et d'inciter les Français à aller voter.

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il décidé de prendre la parole concernant l’épidémie de Coronavirus ?

Parce que l’heure est grave et qu’il faut parler. 

En fait, le président passe au stade 2 de sa communication ce jeudi soir. Jusqu’à présent, il a voulu montrer qu’il prenait la tête de la guerre contre le virus entouré des médecins. Mais, depuis quelques jours, les conseils qu’il reçoit vont tous dans le même sens : il faut parler aux Français !

En effet, autour d’Emmanuel Macron, on craint que ses travers ne prennent encore le dessus. Trop parler de la méthode et ne pas se montrer assez empathique alors que toute la vie quotidienne du pays est bouleversée par cette épidémie. C’est ce que le président devrait tenter de faire ce jeudi soir à 20 heures.

Pourtant Emmanuel Macron consacre l’essentiel de son temps à la gestion de cette crise. Cela devrait le rapprocher des Français non ?

Ce n’est pas certain. Nicolas Sarkozy a sauvé les banques pendant la crise financière en 2008, François Hollande a porté l’émotion de la Nation pendant les attentats de 2015 et, pourtant, ils ont dû quitter l’Élysée à la fin de leur mandat. Les Français considèrent qu’il est tout à fait normal qu’un président de la République s’occupe d’eux du matin au soir. Ce ne veut pas dire qu’ils s’en souviendront en 2022…