Publicité
Publicité

Comment l'intervention en urgence de l'armée française a sauvé le régime tchadien

Le fait politique

6 février 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique. Mercredi, il raconte les coulisses de l'intervention en urgence de l'armée française au Tchad le week-end dernier.


Le débat national et les questions intérieures focalisent la vie politique pourtant, il se passe également des événements en dehors du "grand débat national" comme l'intervention en urgence de l'armée française au Tchad le week-end dernier.

À Paris, alors que le gouvernement se prépare à l"'acte 12" des "gilets jaunes", une alerte des renseignements arrive dans la nuit de vendredi à samedi au sommet de l’État. Elle vient de Libye. Une cinquantaine de 4x4 a passé la frontière dans le désert en direction de N'Djamena, la capitale du Tchad. Des rebelles tchadiens veulent renverser le président Idriss Deby. Personne n’est au courant de ce qui se trame, mais le dirigeant du Tchad demande l’aide en urgence de la France.

Il faut savoir que le président Idriss Deby est un pivot du groupe appelé "G5 Sahel" en pointe dans la lutte contre les groupes terroristes dans la région et des accords de défense existent entre la France et le Tchad. Si Deby est renversé, c’est tout l’équilibre géo stratégique qui s’en trouve bouleversé.

 

Le président français donne alors son feu vert : des Mirages 2.000 décollent d’une base située non loin et prennent en chasse les Jeep dans le désert pour un survol d’avertissement. Les Mirages volent de plus en plus bas, presque au ras des véhicules, mais rien n’y fait. Les rebelles ignorent l’avertissement et poursuivent leur progression.

 

Dans sa capitale, Idriss Deby s’inquiète, le coup de force est imminent. Dimanche, un autre feu vert arrive de Paris : la patrouille des Mirages cloue au sol l’escouade des rebelles. Selon Paris, il s’agissait d'entraver la progression hostile et de disperser la colonne. En réalité, l'enjeu est politique : il fallait sauver le régime tchadien pour conserver l’équilibre dans la région.

Cet épisode montre bien que la victoire militaire de la coalition contre Daech n’a pas réglé le danger du terrorisme et cette région du sud Sahel devient même l’épicentre de ce risque avec l’arrivée de combattants de l'EI démantelée qui se sont réfugiés en Libye. La France surveille cette évolution comme le lait sur le feu.

 

D’autant que le Sénégal, le Niger et le Cameroun sont dans le collimateur des anciens de Daech qui cherchent à infiltrer ces territoires ce qui explique l’attention extrême que portent les services de 'Élysee à une situation toujours délicate sur le dossier des djihadistes qui seront récupérés par la France et livrés à la justice.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />