Publicité
Publicité

Assemblée générale de l’ONU à New York : la rentrée des classes des chefs d'États

Le fait politique

24 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Ce lundi s’ouvre l’Assemblée générale de l’ONU à New-York.
On va revenir sur cette rentrée des classes des chefs d’État mais c’est l’occasion d’évoquer un aspect très méconnu de notre diplomatie, celle du développement.
C’est intéressant parce que chacun d’entre nous participe au financements de projets étonnants.

Une ligne de train entre la Russie et l’Iran ou encore un métro en Inde, vous ne le savez peut-être pas mais nous y participons avec nos impôts.
Ce sont deux exemples de projets qui se montent à plusieurs milliards d’euros, chacun financés pas lAFD (Agence Française de développement) en 2017, c’est 10 milliards d’euros de financements.

À l’origine, il s’agissait de développer surtout la zone d’influence en Afrique avec l’idée sous-jacente que cela ralentirait les immigrations. Mais depuis un an, changement de cap complet pour 2018. Le budget du développement a été augmenté considérablement avec un milliard en plus dans la prochaine loi de Finances.
La mission de l’AFD a changé, il s’agit de s’engager pour des projets liés au Climat et à l’Éducation (en particulier des jeunes filles au Nigeria) ou de consolider les nouveaux régimes démocratiques.
C’est la montée en puissance d’une diplomatie de l’influence avec des dons et non plus seulement des prêts.

L’Agence s’émancipe même si on souligne, au niveau ministériel, que c’est toujours le quai d’Orsay qui décide des orientations politiques.
Le patron de l Agence de développement, Rémy Rioux, est reçu dans les pays avec tous les honneurs et avec son carnet de chèques.

En cette période de discussion du budget, les Français participent donc aussi à l’élaboration d’une citoyenneté planétaire et solidaire.

Ces sujets seront bien sûr abordés lors de cette grande rentrée des classes des chefs d’États qu’est l’Assemblée générale de l’ONU. Quelle est l’ambiance parmi les élèves ?

Tout le monde aura les yeux rivés sur le plus turbulent, Donald Trump.
Des diplomates qui connaissent bien les coulisses de l’ONU ont expliqué à Michaël Darmon que le président américain y passera peu de temps. Il est sous pression parce qu’il est en campagne pour les élections de "mid-term" en novembre, à mi-mandat, et que les sondages donnent pour l’instant un changement de majorité au congrès.

On s’attend donc à l’imprévisible et à ce que Trump fasse l’enfant terrible dans cette enceinte qu’il n’aime pas. "Tant de discussions pour si peu de résultat", dit-il. Son Secrétaire général de l’ONU se démène pour qu’il ne coupe pas les vivres.
Donald Trump sera d’ailleurs la première personnalité que rencontrera le président Macron à son arrivée à New-York prévue mardi soir.

Au programme : dans ce monde en vrac, comment redonner un sens aux relations internationales ?
Les sujets chauds sont nombreux comme la Corée, la Syrie, le Yémen, l’Iran ou les accords commerciaux

L’ambiance de cette édition 2018 de l’AGONU s’annonce donc nerveuse et inquiète.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.