Publicité
Publicité

#PasDeVague : Jean-Michel Blanquer est à côté de la plaque

L'édito politique de la matinale

23 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean-Michel Aphatie a carte blanche pour nous éclairer sur un sujet qui l'a marqué dans l'actualité. Ce matin, notre éditorialiste revient sur la réaction du ministre de l'Éducation nationale au malaise des enseignants.


 

>> Depuis deux jours et la médiatisation d'une vidéo illustrant un lycéen braquant sa professeure pour qu'elle le note présent, les enseignants prennent la parole pour dénoncer la violence dont ils sont victimes dans les collèges ou les lycées. Pour Jean-Michel Aphatie, l'attitude du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer illustre un profond malaise, voire une véritable fracture, au sein de l'institution scolaire.

"Bien sûr, les professeurs qui prennent la parole veulent faire passer le message de la violence qu'ils subissent dans les établissements scolaires, les insultes, les agressions dont ils sont victimes de la part de collégiens, de lycéens mais aussi, quelques fois, de parents d'élèves. Ce qu'ils racontent de plus intéressant, au fond, c'est ce qui se passe après l'agression, c'est-à-dire les conseils de discipline qui ne fonctionnent pas et les chefs d'établissement qui sont accommodants.

Ce qui ressort principalement du hashtag #PasDeVague , c'est que les enseignants se sentent abandonnés par leur hiérarchie. Ils sont seuls en première ligne pour gérer les situations difficiles. Le pouvoir politique et donc les maires ont une part de responsabilité pour régler ce problème, parce qu'il faut donner un cadre à des jeunes sans repères. Mais cette vague signifie qu'il y a aussi un malaise à l'intérieur de l'Éducation nationale, une coupure entre les fonctionnaires qui ne sont pas en première ligne et les professeurs qui, sur le terrain, doivent gérer des situations difficiles.

Entendu sur europe1 :
Ce qui gêne un peu Jean-Michel Blanquer, c'est que le linge sale soit déballé en dehors de la famille

C'est là que, d'une manière étonnante, Jean-Michel Blanquer est intervenu. On aurait pu attendre un ministre de l'Éducation nationale enthousiaste à l'idée que les bouches s'ouvrent et que la parole se libère. Pas du tout. 'Ça ne me gêne pas que des gens disent ce qui leur arrive sur le terrain', a-t-il répondu. On a quand même connu plus enthousiaste et quelqu'un qui dit 'ça ne me gêne pas', en fait il dit 'oui, ça me gêne un peu'. Ce qui le gêne un peu, c'est que le linge sale soit déballé en dehors de la famille.

Jean-Michel Blanquer a ajouté autre chose de plus surprenant : "Il faut faire la part des choses. Ce n'est pas parce qu'on écrit un tweet que ça correspond à la réalité." Au fond, Jean-Michel Blanquer dit : 'Mais est-ce qu'on est sûr de ce qu'ils racontent, les professeurs ?' C'est quand même stupéfiant de voir le ministre, au sommet de la pyramide, qui doute de ce que racontent ses troupes à la base.

On mesure l'épaisseur du malaise à l'Éducation nationale, où ce qui manque surtout, c'est la confiance entre ceux qui sont tous les jours sur le terrain et ceux qui, dans les bureaux, n'ont visiblement pas la même appropriation de la réalité. Il y a un certain travail à faire au sein de la société, mais aussi au sein de l'Éducation nationale pour dissiper un malaise et faire face aux nombreux problèmes que connaît cette institution."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />