Publicité
Publicité

Élections européennes : la gauche éparpillée façon puzzle

L'édito politique de la matinale

27 février 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout a carte blanche pour nous éclairer sur un sujet qui l'a marqué dans l'actualité.


Nicolas Beytout remplace Jean-Michel Aphatie du lundi 25 février au vendredi 1er mars 2019.

Ce mardi, Benoît Hamon a présenté la liste qu’il conduira lui-même aux prochaines élections européennes.

Cette journée devrait rester comme un moment important dans la petite histoire de la gauche française. Benoît Hamon c’est 6% des voix à la dernière élection présidentielle, un score historiquement bas qui efface 50 ans de vie du Parti socialiste. Depuis, il a quitté le PS et fondé son propre mouvement, Generation.s. À partir de cette nouvelle base, il a cherché à refonder cette gauche qu’il avait contribué, avec d’autres, à détruire. Et refonder, quand un paysage politique est dévasté, c’est rassembler.

Sa liste pour les Européennes est donc faite pour rassembler ?

Et non, c’est même l’inverse. Chacun est en train d’y aller de son côté. Le PS et son Premier secrétaire (Olivier Faure) n’arrive toujours pas à se décider. Il n’a qu’une certitude, il ne s’alliera ni à Benoît Hamon (qui d’ailleurs ne le souhaite pas), ni aux Verts qui pensent que ces Européennes sont un moment de grâce pour Yannick Jadot et les écolos. Quant à Jean-Luc Mélenchon, son mépris pour tout ce qui ne procède pas de lui interdit tout rapprochement. Reste, les communistes, qui font justement le choix de rester seuls.

On aura donc une gauche éparpillée ?

Façon puzzle, exactement. Avec des scores terribles. Tous les sondages actuels s’accordent sur un point : aucune liste n’approche 10%. Benoît Hamon est donné à 5% comme le PS, les communistes pointent à 2%, et tout ce beau monde est emmené par les Verts (8%) et la France Insoumise (8% aussi, c’est-à-dire plus de 10 points en-dessous du score de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, il y a deux ans).

Donc au total, on est à moins de 30% ?

C’est ça ! Jamais la gauche n’a été aussi faible depuis la deuxième guerre mondiale. Il y a bien des tentatives de renfort de la part d’intellectuels comme l’essayiste Raphaël Glucksmann et son mouvement Place Publique.
Ce mouvement est d’ailleurs très symptomatique de ce qui se passe à gauche en ce moment. Il se décrit comme "citoyen, écologiste et solidaire". Trois mots que l’on retrouve un peu partout dans les autres listes.
Si vous regardez le profil des candidats en effet, on s’aperçoit qu’un nombre très important d’entre eux vient des rangs des ONG. La tête de liste de la France Insoumise était porte-parole de l’organisation Oxfam. À côté d’elle, il y a une femme qui a écrit un livre sur le scandale des Ehpad, c’est son métier. Chez Benoît Hamon, on trouve le patron du Samu social de Paris, et l’ancienne présidente de Médecins du monde.
Cette OPA des ONG, c’est aussi le symptôme d’une grande perte de repère de ces partis politiques. Quand s’investit dans une ONG, on ne milite pas pour un corpus idéologique global, non : on défend une cause, un secteur, on bataille contre tel ou tel scandale. Alors, ça n’est pas une façon moins noble de faire de la politique. Mais avec de telles listes, il est probable que la campagne électorale nous emmènera très loin des questions européennes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.