7:42
  • Copié

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Marion Sauveur… comme chaque jour, on découvre ou redécouvre un produit estival. Aujourd’hui, c’est un fruit d’été. 

La pastèque ! C'est LE fruit à consommer quand il fait chaud comme ces derniers jours… puisque sa chair est gorgée d'eau. Et l’avantage, c’est qu’elle n’est pas très calorique. 

Je vous invite à croquer dedans… 

La pastèque était déjà cultivée en Egypte ancienne… Les Égyptiens offraient aux voyageurs des morceaux de pastèques aux portes du désert. Une coutume que je vous invite à reproduire : offrez de la pastèque à vos amis de passage par ces grandes chaleurs, ça sera toujours apprécié. 

La pastèque, c'est comme le melon… pour la choisir, il faut la soupeser. Il faut qu’elle soit lourde… bien chargée d’eau ! Son écorce doit être brillante… et si vous la tapotez : elle ne doit pas sonner creux. 

Surtout ne la conservez pas à température ambiante. C'est un fruit qui continue de mûrir… et trop mûre la pastèque devient farineuse. 

 

Comment vous avez envie de la cuisiner aujourd'hui ? 

On a envie de fraîcheur… vous n'allez pas me dire le contraire. Alors quoi de mieux qu'un granité pour se rafraîchir ? Ce sorbet pailleté maison sera parfait en entrée. 

Pour le granité, il faut commencer par épépiner la pastèque. Une fois les pépins enlevés, 19.07 - SONORE PASTÈQUE vous mixez la chair de la pastèque, avec un peu de jus de citron et du sucre glace. FIN SONORE  

Quand la pastèque est réduite en purée, vous la versez dans une plaque… et direction le congélateur pour au moins 3 heures. Et toutes les heures, vous venez remuer votre granité avec une fourchette. 

Pour une entrée toute en fraîcheur, je vous conseille de parsemer un peu de chair de crabe émiettée dans une assiette, par-dessus le granité, le zeste d'un citron vert. Et on passe à table ! 

 

Chaque jour, vous demandez une astuce à un chef. 

Aujourd'hui, c'est à Christophe Schmitt du Domaine de Terre blanche à Tourrettes. Le chef adore ce fruit qui apporte de la fraîcheur aux plats. Pour changer de la pastèque que l’on croque simplement en entrée, voici ses conseils.

“Mon astuce est de la tailler en tous petits cubes. Et après, la mariner au citron vert. On peut ajouter même un peu de Campari, l’alcool. Ensuite, on la met une petite demi-heure au congélateur, pour vraiment avoir les cubes de pastèques qui soient très frais et presque un peu fermes, pris par le froid. Et ensuite, on peut les manger avec un tartare de poisson - de dorade ou de loup de mer / bar. Avec un trait de citron vert au dernier moment, ça apporte vraiment un coup de pep’s, un coup de fraîcheur”. 

Au Domaine de Terre Blanche, Christophe Schmitt décline la pastèque de différentes manières. A la piscine, une salade est servie dans un demi melon, avec des cubes de pastèque, de la fêta, des olives, de la menthe, de l' huile d'olive et du Get 27. 

Au restaurant gastronomique Le Faventia, le chef réalise des plats monochrome… dont un tout rouge… où la pastèque est associée à la tomate. On retrouve une tomate rôtie avec de l’eau de pastèque, un voile de pastèque marinée au citron vert et un gaspacho de tomates et pastèque. La pastèque apporte beaucoup de fraîcheur à ce plat. 

https://www.terre-blanche.com/

 

Marion, vous avez une 2e adresse pour déguster de la pastèque ?  

A Argelès-sur-Mer, dans un restaurant haut en couleur : Menje E Caille (en catalan, ça veut dire : “mange et tais-toi”)… juste à côté de la Plage du Racou. Le chef Renaud Caspar ne travaille que les produits de saison et du terroir… une cuisine tournée sur la mer forcément et des poissons responsables ! En ce moment, il propose de la pastèque snackée à la plancha… caramélisée avec un sirop aux herbes… Elle est servie chaude avec sa sauce chimichurri bien aromatique. Ça change et ça a du goût !  

Merci Marion. La recette et toutes les références de Destination Vacances sont à retrouver sur Europe1.fr. A demain ! 

 

RECETTES 

Recette du granité pastèque et crabe

 Ingrédient : 

  • Le jus d’un citron
  • 120g de sucre glace
  • 800 g de pastèque 
  • 200g de chair de crabe 

 

Commencez par enlever les pépins de la pastèque. Mixez la pastèque avec le jus de citron et le sucre glace.

Versez dans une plaque la pastèque réduite en purée… et laisser figer au moins 3 heures. Chaque heure, grattez le granité avec une fourchette.

 

La pastèque en accompagnement d’un tartare du Chef Christophe Schmitt 

  Ingrédient : 

  • 250 gr de pastèque 
  • 1 citron vert 
  • 2 cuillères à soupe de campari

Commencer par découper la pastèque en cube (après avoir enlever la peau). Faire mariner la pastèque avec le jus d’un citron vert et le Campari, durant 15 minutes. 

Retirer l'excédent de liquide avant de placer au congélateur au moins 20 minutes. Les cubes de pastèques seront très frais : parfait pour accompagner un tartare de poisson.