7:27
  • Copié
, modifié à

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Découvrez la Grotte Chauvet 2 en Ardèche avec Vanessa Zha.

Direction l’Ardèche pour une balade nature et préhistorique, une bonne idée famille pour les vacances. 

On part à La Grotte Chauvet, histoire d’aller découvrir les nouveautés que nous a concoctées la Grotte Chauvet 2, la réplique de LA Grotte évidemment, qui a été créée il y a sept ans, en plein milieu d’une futaie méditerranéenne. Pour se resituer, on est à coté de Vallon Pont d’Arc.

Cette grotte, pour ce qui ne la connaisse pas, c’est un parc à thème entièrement dédiée à la préhistoire et à la culture oriniacienne, un bon de 36.000 ans en arrière.

Elle ressemble à quoi ?

Il y a différents espaces. Évidemment, la plus grande grotte reconstituée au monde, très impressionnante, que l'on visite avec un guide ou une appli, un centre d’interprétation pédagogique et scientifique, un restaurant avec 70 % de produits ardéchois avec au menu de la truite de l’Ardèche ou de la caillette par exemple. C’est assez inhabituel dans ce genre de complexe de découverte touristique, d’être exigeant coté gastronomie. Ça fait partie du voyage aussi.

Dernier espace : une autre grotte, assez originale. Alban de Goulaine, le directeur de la Grotte Chauvet 2, nous en fait la visite.

Quelle est la nouveauté de cette année ?

Une double nouveauté. Un nouvel espace de projection mapping à 360 degrés, au service d’un nouveau spectacle « Animal » qui s’interroge sur la place de l’animal a travers les âges. 36.000 ans d’art animalier, pour faire le lien entre les techniques de l’art pariétal et les techniques actuelles des street artistes. Parce qu’au final les premiers graffeurs, c’était quelque part les oriniaciens. Elle est là l’originalité de l’expo, mais pas que. Si elle est réussie, c’est parce qu’elle vous interpelle par le côté immersif.

Le son & l’image mais aussi un bestiaire assez singulier : le bestiaire de WAR. War c’est un street artiste très connu, qui peint la nuit quand il y a aussi peu de lumière que dans une grotte au final. Il s’intéresse depuis quelques temps aux peintures préhistoriques spécialement à Lascaux, Cosquer ou Chauvet, une vraie fascination. Donc il y a certaines de ses œuvres signatures, qui peuvent interpeller d’ailleurs comme un hippocampe, pas très habituel. Et puis certaines qu’il a créés certaines spécialement pour le spectacle.

Et pour dormir pas loin ?

Un tout nouvel Hôtel villa Walbaum dans les vignes, tenu par un vigneron avec un bon panel d'activités oenotouristiques comme du yoga dans les vignes, des apéros perchés, ou de la vélo œnologie.

"Les lodges de coucouzac" pour une parenthèse nature et authentique et « le lodge du pont d'arc » : un Hotel et lodge

 

Dégustez des langoustines avec Marion Sauveur.

Comme chaque jour, on découvre ou redécouvre avec vous un produit du terroir. Aujourd’hui, un crustacé. La langoustine n'est pas une petite langouste comme son nom pourrait le laisser penser, mais une cousine du homard, à chair très fine. L’été, c’est la pleine saison pour déguster celles qu’on appelle les “demoiselles”. Elles vivent dans des terriers, entre 20 et 800 mètres de profondeur. Elles sont pêchées aux casiers ou au chalut dans la Mer du Nord, l’Atlantique et en Méditerranée. En France, il y a un port qui est spécialisé dans le débarquement de langoustines vivantes, c’est le port breton de Keroman à Lorient. Quand vous choisissez des langoustines, préférez-les vivantes, mais fraîchement pêchées (pas plus d’une journée). Elles ne se conservent pas plus de quelques heures. Sinon, choisissez-les conservées sur glace : leurs yeux doivent être noirs et brillants, les antennes bien droites et les pattes fermes. Et surtout les langoustines doivent sentir la mer et pas l’ammoniaque.

Comment vous nous proposez de les cuisiner ? 

La langoustine, c’est délicieux sans chichi. Je vous propose donc des langoustines qui vont accompagner un velouté glacé de petits pois. On commence par plonger les langoustines dans une eau bouillante très salée. Quand l’eau reprend son frémissement, les langoustines sont cuites. On les sort et on les garde au frais. On s’occupe du velouté. On écosse les petits pois. On fait revenir des échalotes, avant d’ajouter un bouillon de volaille et d’y faire cuire les petits pois. On laisse refroidir. On ajoute un peu de menthe et on mixe. On filtre pour que le velouté soit bien lisse. Un peu de crème et c’est prêt. C’est meilleur bien frais. Juste au moment de servir, ajoutez les langoustines décortiquées. 

Chaque jour, vous demandez une astuce à un chef.

Aujourd’hui, c’est au chef Florian Barbarot, du restaurant Quelque part à Paris. Pour ceux qui ont suivi l’émission Top Chef, saison 10, vous le connaissez sûrement. La langoustine, c’est son produit préféré. Pour ne pas faire de fausse note, il nous donne ses conseils pour bien la cuire. “Parfaitement cuit, c’est peut-être juste saisi. On développe les sucs d’un côté, en la saisissant à l’huile, au beurre. Avoir quelque chose de juste crispy sur le dessus, de coloré. On la cuit à l’unilatéral, on l’arrose juste une fois avec le beurre de cuisson, pour qu’elle tiédisse légèrement. On a une langoustine qui est saisie, cuite d’un côté, nacrée de l’autre mais tiède. Attention une langoustine ne sera jamais chaude, sinon c’est qu’elle est trop cuite. Et là on obtient une cuisson absolument parfaite de la langoustine”. Chez Florian Barbarot, la langoustine prend place dans son plat signature au restaurant “Quelque part” à Paris. La demoiselle est mi-cuite, posée sur un flan d’épinard. Elle est servie avec un filet de poisson, en ce moment c’est un barbu en croûte de nougat et, surtout, avec sa sauce civet de la mer, réalisée avec les têtes de langoustines torréfiées. De la gourmandise, de la douceur et du goût ! https://www.quelquepart-restaurant.com/

Une seconde adresse à nous conseiller pour manger des langoustines cet été ? 

Forcément en Bretagne, à Lorient, dans le Morbihan ! La cheffe Nathalie Beauvais, du restaurant Le jardin gourmand, propose une salade tout en fraîcheur de tomates cerises et langoustines au pesto. https://www.tropmad.com/

RECETTE 

La bonne cuisson des langoustines selon Florian Barbarot du restaurant Quelque part à Paris

https://www.quelquepart-restaurant.com/4 langoustines 1 cl d’huile d’olive 4 g de beurreDans de l’huile d’olive bien chaude, ajouter le beurre et attendre qu’il devienne mousseux. Saler et poivrer les langoustines. Snacker les langoustines sur le dos (la partie la plus orange) pendant environ 20 secondes jusqu’à obtenir une belle coloration. Ne pas retourner la langoustine et arroser à deux reprises la partie crue avec le beurre chaud. La langoustine doit être colorée d’un côté et nacrée de l’autre.