6:55
  • Copié
, modifié à

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Découvrez les Carrières de lumières aux Baux de Provence avec Vanessa Zha

On part en balade à Venise mais sans quitter la France.

Il suffit d’aller en Provence, dans un immense cinéma de pierres aux Baux de Provence : les Carrières de lumières. Alors je plante le cadre pour ceux qui ne connaissent pas le site ! On est là dans un Massif de calcaire, site qui a d’abord été une carrière à ciel ouvert, jusqu’à ce qu’au 19e on creuse à même le rocher des galeries souterraines.

Aujourd’hui il n’y a plus d’exploitation ?

Non mais il reste ces immenses salles souterraines qui sont devenues d’impressionnantes salles de projections. Faut vous imaginer : 5000 m2 de projection, sur les sols, les murs et les plafonds. Et Ce qu’il y a aussi d’impressionnant, c’est que de l’extérieur on ne se rend pas du tout compte du gigantisme qui nous attend. Les parois font 15 m de haut-la taille d’un immeuble- Et en ce moment, l’effet whaou est décuplé par un voyage artistique et aquatique dans « Venise, la Sérénissime », au beau milieu du calcaire. On écoute Etienne Devic, le directeur des Carrières de Lumières.

Et ça donne envie d’aller à Venise. Mais Venise c’est surtout un prétexte pour découvrir toutes les formes d’expressions artistiques italiennes. La peinture, l’architecture, l’opéra, le cinéma et là le pari est réussi aussi. Les carrières c’est avant tout un musée

Et aux Baux de Provence, on y fait quoi d’autre le temps d’un week-end ?

Comme tous les grands sites, les plus beaux villages de France, l’été c’est bondé. Normal c’est un village qui attire. C’est un pic rocheux qui surgit de la garrigue. Epoustouflant : La citadelle, enfin ce qu’il en reste, les maisons et les rochers ne font qu’un. C’est une sorte de phare dans les Alpilles. À tel point d’ailleurs que l’étoile du berger aurait guidé Bathazard, le roi mage, sur le chemin du retour. Ce qui a donné l’expression « au hasard Balthazard ». Cherchez l’inscription, elle est gravée sur un des murs du village. Et puis une fois que vous avez déambulé dans la citadelle et les ruelles sous le signe du roi mage, allez-vous promener aux portes du village dans le Val d’Enfer. Là, vous êtes en pleine nature au milieu de rochers déchiquetés. Ce nom, on le doit à Dante. C’est là qu’il avait situé l’entrée des enfers.

Une adresse ?

Pas très loin, à la sortie du village d’Eygalieres. Au Mas Notre Dame. Des chambres d’hôtes au milieu d’1 Ha d’oliviers et d’amandiers. On s’y sent comme à la maison. Normal on est chez une hôte tip top : Charlotte de Turckheim.

 

Dégustez la myrtille avec Marion Sauveur

Comme chaque jour, on découvre ou redécouvre un produit estival. Aujourd’hui, c’est une petite baie bleue.

La myrtille ! C’est la pleine saison de ces petites billes croquantes, au goût légèrement acidulé, qui a pris un peu d’avance cette année. La myrtille était déjà cueillie à la Préhistoire. Elle semble être originaire d’Amérique du Nord. On trouve cette myrtille dans les zones humides ou boisées, en montagne ! Vous la trouverez de manière sauvage, dans des petits bosquets à ras du sol : la myrtille est très peu cultivée. Ne cueillez les fruits que quand ils sont bien colorés, ils doivent être à la fois fermes et souples sous la pression des doigts. Et là, les myrtilles seront gorgées de jus : c’est comme ça qu’on les aime !Comme toutes les baies, les myrtilles sont des fruits fragiles. Pour bien les choisir sur le marché, il ne faut pas qu’elles soient fripées mais bien lisses. L’idéal, c’est qu’elles soient couvertes de ce qu’on appelle la pruine : une pellicule blanchâtre et mate. Preuve de leur fraîcheur ! 

Comment vous nous conseillez de la cuisiner cette myrtille ? 

Pour changer de la tarte aux myrtilles ou des muffins aux myrtilles, je vous propose des glaces aux myrtilles. C’est tout simple ! Il suffit de mixer les myrtilles avec du sucre, de la vanille et de l'eau. Un peu de jus de citron vert et on mélange. Reste à placer ce liquide dans les moules à esquimaux. On ajoute quelques myrtilles entières. On n’oublie pas le bâtonnet dans chaque moule. Et on laisse prendre au moins 12 heures, avant de déguster. 

Chaque jour, vous demandez une astuce à un chef. 

Aujourd’hui, c’est au chef pâtissier et artisan chocolatier Patrick Agnellet installé à Annecy. Pour qui la myrtille est un fruit qu’il allait cueillir tous les étés avec sa maman avant de les transformer en tarte ou confiture. Il nous donne ses conseils pour utiliser nos myrtilles de manière plus originale. “Vous pouvez faire une boisson, très rafraîchissante. Je prends des myrtilles, je les fais éclater avec une petite infusion de serpolet. Quand on dit les faire éclater, c’est simplement les surprendre avec cette infusion bouillante renversée dessus. On les cuit trois minutes avec un petit peu de miel de sapin. Si vous n’avez pas de fleurs de serpolet vous pouvez remplacer avec des fleurs de thym. Et ensuite soit on peut les mixer ou les laisser en billes. C’est un jus, lorsqu’on le laisse refroidir, qui est très très agréable. Et on peut l’agrémenter dans une verrine avec un peu de chantilly et une petite meringue !”

Un jus de myrtilles maison qui se transforme en dessert.

Dans ses 2 boutiques d’Annecy et de La Clusaz, vous pouvez découvrir la tarte classique à la myrtille : une pâte sablée croustillante aux amandes généreusement garnie de myrtilles. Mais aussi une autre tarte, créée en hommage à sa maman : la tarte Louise. Elle est composée d’une compotée de myrtilles, dans une pâte sablée, et recouverte d’un biscuit aux noisettes. Croquant, gourmand. C'est un délice !  https://www.patrickagnellet.com/

Vous avez une 2e adresse pour déguster des myrtilles ? 

Oui direction l’Ardèche et la table de Claude Brioude… on est à Meyras. Le chef propose une tarte à la myrtille, inspirée par la recette de son grand-père qui à bercé toute son enfance l’été. La tarte a été revisitée et garnie d’un crémeux au yuzu, un agrume japonais… et qui apporte du peps à cette tarte. https://www.claudebrioude.fr/restaurant/

RECETTES 

Glaces à l’eau aux myrtilles

500 g de myrtilles100 g de sucre en poudre80 ml d'eau1 citron vert 1 c. à café d’extrait de vanilleGardez quelques myrtilles, avant de mixez les autres avec le sucre, la vanille et l'eau. Ajoutez le jus d’un citron vert et mélangez. Placez le liquide dans un moule, ajoutez les myrtilles entières et n’oubliez pas le bâtonnet dans chaque moule. Laissez prendre au moins 12 heures, avant de déguster. 

Le jus de myrtilles de Patrick Agnellet 

Ingrédients 150g d’eau4 fleurs de serpolet30g de miel de sapin 330g de myrtilles fraîches Commencer par infuser les fleurs de serpolet dans de l’eau, avec du miel de sapin. Une fois l’infusion prête et bien chaude, la verser sur les myrtilles fraîches. Laisser refroidir et mixer si on ne veut pas garder les myrtilles entières.