Destination vacances - Découvrir le patrimoine fluvial de la Seine-Saint-Denis / des petites astuces pour savourer les concombres

6:45
  • Copié
, modifié à

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Aujourd’hui Vanessa vous nous emmenez …en Seine St Denis, pour savourez les vacances… ?!

Je vous sens dubitatif, ca va vous plaire, j’en mets ma main a couper ! et oui les Franciliens vont eux aussi pouvoir passer un été nature, festif, grâce au festival « L’été du Canal ».

Alors déjà c’est Une manière de découvrir le patrimoine fluvial de la Seine st Denis. Notamment ses 2 canaux- le Canal de l’Ourcq et le Canal st Denis-Ils ont été ouverts à la navigation il y a 200 ans, en 1822, sur décision de Napoléon Bonaparte. Le but : acheminer de l’eau potable à Paris et ouvrir des voies de transports de marchandise. De la l’activité industrielle s’est développée, et puis au fil du temps elle a été remplacée par de plus en plus friches, des tiers lieux qui sont investis par des artistes, des acteurs culturels, des lieux de fête comme à la Prairie du Canal à Bobigny pour ceux qui connaissent

Ok ! mais bon de la à dire que c’est une escapade Nature ?

Et bien vous seriez surpris des espaces naturels, de la biodiversité qu’on peut découvrir le long des canaux ! 1 exemple : vous pouvez emprunter le Canal de L’Ourcq depuis Pantin jusqu’à Sevran. Et voila ce qui vous attend a l’arrivée Olivier Meier, directeur de Seine-Saint-Denis Tourisme, lui il va vous convaincre

Et oui.. On peut même y aller en bateau, revenir en vélo parce que tout le canal est longé par une piste totalement aménagée.

En bateau ca me plait !

Et bien justement il y a aussi des croisières thématisées sur les canaux. Des croisières Street art, gourmandes, cinéma, et même des spéciales JO 2024.

En fait, on emprunte le Canal st Denis pour partir à la découverte des sites qui vont accueillir les jeux, des lifesites aussi , parce que même si

vous n’avez pas de billets, vous pourrez suivre la retransmission sur écran géant avec des animations, des activités comme celui qui sera installé au Parc de la Villette. Après vous passez près du stade de France pour arriver jusqu’au 6B, qui anime toute une plage pendant l’été, avec des artistes et des animations.

Et c’est pas fini : la 2ème croisière Jo elle part de 6B et franchit la dernière écluse qui débouche sur la seine et fait le tour de l’ile st Denis. Hyper surprenant : le nord de l’ile est boisé, c’est même une zone Natura 2000. Et en redescendant on arrive au chantier du village des athlètes. ….voilà on pourrait continuer .Alors convaincu? Je suis manchotte ou non ?!!!

Super idée ! Merci je vais y aller le week-end prochain.

 

--

Bonjour Marion, vous nous parlez des légumes et fruits d’été tous les jours à cette heure-ci. Cette semaine, vous cuisinez le concombre. 

Ce que j’aime avec le concombre, c’est qu’il est parfait pour rafraîchir un plat et lui apporter un peu de croquant ! Un goût délicat. 

Mais avant de le cuisiner, il faut savoir le choisir. Il faut qu’il soit ferme, avec une peau brillante, bien verte et lisse… ça c’est pour le concombre hollandais. Si vous choisissez un épineux, forcément, il aura la peau bosselée. Et plus le concombre est petit, moins il aura de graines. 

Conservez le concombre au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur, pour préserver sa fraîcheur et sa saveur. Ne le laissez surtout pas à température ambiante : il se dessécherait très vite et perdrait tout son croquant.

Marion… le jeudi, vous nous proposez d’épater nos amis, avec une recette. 

Des pickles de concombre… La recette pour réaliser des pickles, c’est toujours la même et tout simple. 

On coupe les concombres en rondelles. On les place au fond d’un pot en verre… avec des aromates et des herbes. On met à bouillir un volume de sucre, deux volumes de vinaigre et trois volumes d’eau. Et on verse ce mélange bouillant sur les concombres. Il faut bien que les rondelles soient entièrement recouvertes d’eau. On place au réfrigérateur au moins 24 heures… et on a des pickles de concombre. Ils remplacent les cornichons ! C’est bluffant. 

Et vous avez demandé une astuce à un chef qui affectionne le concombre. 

C’est Ismail Guerre-Genton, le chef d’Empreinte, à Lambersart, près de Lille. Il met le végétal au cœur de l’assiette… Il adore le concombre pour sa saveur délicate… et travaille plusieurs variétés de concombre. Son petit truc est tout simple, écoutez !

"Pour déguster un concombre, ce qui est souvent l’idéal, lors de la taille, c’est de le mettre dans une petite passoire, de le saler légèrement, de le mélanger et de le laisser 10 à 15 minutes. On va passer d’un concombre croquant à un concombre fondant. On peut réutiliser cette eau saline pour faire mariner un poisson ou faire une base de vinaigrette qui aura ce goût de concombre naturel"

A sa table, il vous propose une assiette autour du concombre, avec du maigre et des herbes maritimes. Il utilise l’intégralité du concombre… jusqu’à la fleur. On retrouve une compotée de concombre, du concombre cru taillé finement, un granité de concombre très frais pour contraster avec le concombre snacké au barbecue… Le poisson est servi cru, mariné avec du jus de concombre. Et avec quelques salicornes dans l’assiette. Un terre-mer très savoureux. 

Une autre astuce de chef ? 

Celle de Stephan Paroche. Il cuisine en duo avec Justine Viano au Château & Village Castigno à Assignan dans l’Hérault. Ils affectionnent particulièrement les produits locaux… Le concombre en fait partie. Et surtout ils l’utilisent de A à Z… 

"La petite astuce, c’est de ne rien jeter… les peaux de concombre, de les récupérer et de les faire mariner légèrement avec un peu de sel pour qu’elles puissent dégorger. Ensuite les mixer avec une huile neutre et vous aurez une huile avec une peau de concombre assez verte. Elle viendra apporter un petit goût concombre, un petit goût iodé : un twist supplémentaire". 

Une huile que je vous ai préparée… Elle va réveiller une salade… ou encore apporter une petite acidité à un poisson.

Au Château & Village Castigno à Assignan, Stephan Paroche et Justine Viano proposent un dessert à base de concombre : un concombre imprégné avec un jus à base de sirop de sapin. Un peu dans l’esprit du canard… le sucre imbibé de café… ou d’eau de vie. Un dessert extrêmement frais !  

Merci Marion. On retrouve toutes ces recettes sur Europe1.fr. Demain, vous cuisinerez le concombre comme au Japon ! 

 

 

Les pickles de concombre :  

  • 1 concombre
  • 100g de sucre fin
  • 200g de vinaigre blanc
  • 300g d’eau
  • Des aromates (graines de moutarde, du poivre…)
  • Des herbes (romarin, sarriette, thym, aneth,...) 

Déroulé : 

- Coupez votre concombre en tranches et remplissez votre conserve avec. Ajoutez les aromates et les herbes. 

- Faites chauffer l’eau, le vinaigre et le sucre. Quand ça bout, le versez-le sur les concombres. Il faut qu’il recouvre le concombre. Laissez refroidir à température ambiante, avant de fermer et de réserver au frigo. 

- L’idéal c’est de les déguster après 24h.

IMG_2047 (1)
IMG_2054
IMG_2060
IMG_2069

 

Concombre imprégné, gel de sapin de Stephan Paroche :

(Pour 15 bouchées) 

  • 2 concombres
  • 10cl Huile neutre ( Peipin de raisin) 
  • 100 gr Vinaigre de sapin
  • 100gr Eau
  • 2 gr Agar
  • 15 pousses de sapins pickles
  • 50 gr sucre 
  • 50 gr sel

 

Pour le gel de vinaigre :

- Faire Bouillir l’eau et le vinaigre avec l’agar pendant 2 min en remuant

- laisser refroidir puis une fois à 3 degrés mixer jusqu’à obtenir un gel bien lisse.

 

Pour les bourgeons de sapin pickles :

- Faire bouillir ensemble 250 g de vinaigre blanc , 300g de sucre et 100g d'eau 

- Une fois porté à ébullition verser sur les bourgeons de sapin et réserver dans un pot à fermeture mécanique type "le parfait " 

- Déguster au bout d'une semaine 

 

Pour les lamelles de concombre :

- Éplucher les concombres

- réaliser une huile avec les peaux et l’huile neutre (mixer les deux ensemble, bouillir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur qui s’échappe de la casserole, puis refroidir la casserole dans un bac avec des glaçons )

- Couper des tranches de concombres dans la longueur sans toucher les graines.

- Mettre ces tranches à plat dans un  plat et les laisser dégorger de leur eau pendant au moins 45 min.

- Les sécher rapidement puis compresser sous vide deux fois en étalant de l’huile sur chaque tranche , si vous n'avez pas de machine sous vide , mettez un film alimentaire au contact et un poids par dessus pour les presser ensemble , les laisser au réfrigérateur pendant 3 heures 

- Rouler des rouleaux de concombres et couper en deux dans la largeur suivant la taille des concombres.

- Bien serrer et remplir le trou central de gel sapin.

- Ajouter un sapin pickles sur le dessus.

- Déguster en fin de repas comme un pousse café 

Le concombre amènera de la fraîcheur et le sapin de la vivacité 

thumbnail_La Table-Juillet 2023 - concombre imprégné Paroche - © Olivier Pascuito-2