Michel Catalano : reconstruire après l’assaut

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
23:49
Partagez sur :

Michel Catalano est le propriétaire de l’imprimerie dans laquelle les terroristes de Charlie Hebdo ont fini par entrer après deux jours de traque. Deux heures de prise d’otage, un traumatisme ineffaçable. Dans "Le Son de Vie", le podcast Europe 1 Studio sur la résilience, il raconte son combat pour bâtir une nouvelle vie en restant exactement au même endroit.

Il y a 5 ans, le 9 janvier 2015 précisément, la vie de Michel Catalano a basculé. Son nom ne vous dit sans doute rien mais vous connaissez peut-être son surnom : "l’imprimeur de Dammartin". L’homme pris en otage par les terroristes de Charlie Hebdo juste avant l’assaut final, c’est lui. Le patron qui a sauvé son employé, Lilian, en le cachant, c’est lui aussi.

Cette prise d’otage l’a profondément meurtri. Bien sûr, Michel Catalano avait vu le visage des terroristes à la télé, comme tous les Français. Mais à aucun moment, il n’avait imaginé qu’ils frapperaient à sa porte. Pendant deux heures, Michel Catalano a vécu sous la menace de leurs armes, servant un café, soignant l’un des assaillants, faisant tout pour dissimuler la présence de son employé. Il était alors persuadé que ce 9 janvier serait le dernier jour de son existence.

Dans "Le Son de Vie", le podcast Europe 1 Studio, Michel Catalano a accepté de se confier au micro de Sébastien Guyot sur sa résilience, sur ce chemin sur lequel il avance encore aujourd'hui à petits pas. Mais cet entrepreneur a fait le choix, aussi fort que douloureux, de repartir de zéro tout en restant exactement au même endroit. Surtout ne pas fuir. Et reconstruire son entreprise pour se reconstruire. Aujourd’hui, le son des machines dans son imprimerie est devenu son "son de vie".

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcastsSoundCloudDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Le Son de vie" est un podcast Europe 1 studio

Auteur : Sébastien Guyot

Réalisation : Julien Tharaud

Cheffe de projet édito : Fannie Rascle

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Mikaël Reichardt

Archives : Service Patrimoine d’Europe 1

Les émissions précédentes