Une plateforme va faciliter l'accès au permis de conduire, un test de culture écologique et l'intelligence artificielle s'invite dans l'écriture de série télé

6:01
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Alexandre Le Mer décryptent trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Revoilà ChatGPT, cet outil d’intelligence artificielle à qui on peut demander à peu près n’importe quoi. Il y a sans doute des candidats au bac ce matin, qui aimeraient lui refiler leur sujet de philo.

Il fallait bien que ça arrive, l’intelligence artificielle arrive dans l’écriture de séries télé. C'est à lire dans le journal 20 Minutes.

La série Black Mirror fait son grand retour demain sur Netflix, une série d’anticipation en mode “à quelle sauce la technologie peut nous manger”. Le créateur de la série n’a pas résisté à l’envie de demander à l’intelligence artificielle d’écrire un épisode. Vous ne le verrez pas à l’écran. Il dit "à première vue, ça tient la route, mais au second coup d’œil, c’est très mauvais".

Il n’empêche que l’intelligence artificielle est perçue comme une menace par un certain nombre de professions. Inquiétude des scénaristes américains, qui sont d’ailleurs en grève depuis des semaines, et qui disent "impossible que l’IA soit considérée comme un auteur".

Ils ne disent pas ça par hasard. Lisa Joy, par exemple, créatrice de la série "Westworld", elle explique que l’intelligence artificielle est un outil qui aide à la création.

Elle arrive cette IA, dans le monde de la fiction. Exemple avec la série israélienne "Red Skies", son générique est le premier entièrement réalisé par intelligence artificielle.

Gageons qu’elle restera un outil au service de la création et qu’elle ne remplacera pas les créateurs.

Pressing Ombline Roche

Un test dans Le Parisien/Aujourd’hui en France pour connaître quel est votre niveau de culture écologique !

Faire bouger la société, « cela passe par plus de pédagogie » dit le climatologue Jean Jouzel qui parraine une nouvelle formation en ligne gratuite proposée par le Cned sur le réchauffement climatique, un outil pédagogique pour permettre au citoyen, à nous, de « de savoir comment agir ».

Alors, avant de vous rendre sur cette plateforme qui s’appelle le B.A-BA du climat, testons vos connaissances en matière de climat, gaz à effet de serre et dérèglement climatique.

L’effet de serre est un phénomène : naturel ou causé par les activités humaines ?

En hiver, à quantité égale, si on le consomme en métropole, lequel de ces aliments a la plus lourde empreinte carbone :

Les bananes de Martinique – Le rutabaga picard – Les tomates produites sous serre chauffée avec énergie fossile – Le café colombien ? (arrêtons de consommer des tomates l’hiver !)

Laquelle de ces activités permet de diminuer le plus son empreinte carbone ?

Baisser de 1°C son chauffage - Consommer un repas par semaine sans viande – Eteindre les lumières en quittant une pièce – Reporter d’un an l’achat d’un nouveau smartphone ?

Allez une dernière ?!

Quel pays a le plus émis de CO2 depuis 1850 ?

La Chine – Les Etats Unis – La Russie ?

La suite du quiz dans Le Parisien/Aujourd’hui en France