Publicité
Publicité
Une nouvelle compétition de football complètement loufoque, les bonnes manières au bureau et les demandes délirantes des propriétaires

Une nouvelle compétition de football complètement loufoque, les bonnes manières au bureau et les demandes délirantes des propriétaires

Le pressing
22 mars 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Éric Mestrallet et Richard Ramos

Alexandre Le Mer

  Audio -   22 mars 2024 

  Audio -   22 mars 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Aujourd’hui en France nous parle ce matin de ces exigences délirantes de propriétaires envers les locataires.

Le marché de la location est très tendu. Certains bailleurs en profitent pour essayer d’imposer des règles illégales.

Quelles sont les plus courantes ?

Le dépôt de garantie, avec témoignage de Tiphaine qui a trouvé avec son mari un 70 m² à Clamart près de Paris, sauf que le propriétaire lui réclamait deux ans de caution.

Le dépôt de garantie c’est un mois de loyer pour un logement vide, deux mois pour un meublé.

Autre exigence de certains propriétaires.

L’appartement que vous voulez louer, c’est non fumeur. Vouloir imposer un style de vie à son locataire, c’est illégal. Pourtant des propriétaires se paient le luxe de trier les candidats, non fumeurs ou animaux de compagnie refusés.

Quand vous êtes locataire, vous êtes chez vous.

Un agent immobilier raconte qu’un propriétaire avait voulu faire inscrire dans le bail l’interdiction de percer des trous pour mettre des cadres ou des étagères, illégal également bien sûr.

Autre pratique illégale, la discrimination.

Sélectionner les locataires en fonction de leur couleur de peau ? Beaucoup d’agents témoignent de propriétaires qui leur demandent sous le manteau d’écarter certains dossier en fonction de l’origine des candidats, ou de leur religion.

Vous avez aussi le cas inverse, des propriétaires qui ciblent uniquement les étrangers. Ils leur mettent un loyer bien au-dessus du marché, et comme ils sont étrangers, ils pensent pouvoir faire du chantage à l’expulsion.

En tout cas, la plupart du temps, les locataires ont bien du mal à se défendre au tribunal parce que ces règles sont passées discrètement, pas de trace écrite.

Pressing Ombline Roche

Après avoir parlé hier du choc des générations au travail, juniors et seniors partageant le même open space, l’étape d’après du vivre ensemble : réapprendre les bonnes manières au bureau. C’est dans le numéro d’avril du magazine Psychologie.

Comme le rappelle la psychosociologue Dominique Picard « la politesse est aux relations sociales ce que la grammaire est à la langue : un code qui permet d’échanger et de se comprendre ».

Dans le monde d’aujourd’hui, et le monde du travail qui plus est, l’épanouissement individuel est l’objectif premier. On nous encourage à être plus libre et sans filtre, ce qui peut rendre les salariés directs, tendus, voire indélicats, écrit le magazine.

Savez-vous qu’on peut suivre une formation de « buisness manners » ? (Les bonnes manières au bureau)

Je vous propose une petite leçon express ce matin, extrait du petit manuel du savoir-vivre, proposé par Psychologie.

Les Présentations : on ne dit pas « Bonjour » tout court, on dit « bonjour Madame ou Monsieur » + le nom de famille. Pas de m’sieurs-dames !

A l’écrit : on finit une lettre officielle par quoi ?

« Veuillez agréer… l’expression de ma parfaite considération/ de mon amical souvenir ». On ne dit pas (ce que j’écris tout le temps) « Bien à vous »

A la cantine on ne « mange » pas ! On… « déjeune ». Bannissez le « bon appétit ». Et entre deux bouchées vous posez vos couverts en biais dans l’assiette, et quand vous avez terminé, vous les placez en parallèle de l’assiette. Enfin vous ne posez pas la main sur le verre si vous refusez le vin, c’est impoli.

Évitez les impairs et les incivilités, les conseils du magazine Psychologie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.