Publicité
Publicité
Une commune française fait de la résistance contre McDo, le Fox terrier à poils durs en danger et une taxe pour les touristes de Venise

Une commune française fait de la résistance contre McDo, le Fox terrier à poils durs en danger et une taxe pour les touristes de Venise

Le pressing
24 novembre 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Margaux Gilquin et Philippe Moati

Alexandre Le Mer

  Audio -   24 novembre 2023 

  Audio -   24 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Dans l’Opinion et dans le Figaro, on apprend que la ville de Venise franchit un cap contre le surtourisme.

Elle va faire payer un droit d’entrée aux visiteurs, cinq euros la journée pour avoir le droit d’entrée en ville.

Cinq euros pour tout le monde et tout le temps ?

Alors pour tous les touristes à journée, oui. Mais il faudra payer uniquement quand le nombre de visiteurs sera le plus élevé, soit pendant les vacances de printemps et certains week-ends d’été. Ça va commencer au mois d’avril, ce droit d’entrée dans Venise, ce qui va en faire “la première ville réservable au monde”, selon les mots du maire.

Comment toutes les entrées dans la ville pourront être contrôlées, faire le tri entre les touristes et les locaux ?

C’est à vos risques et périls, ce sera à vous en tant que visiteur responsable de réserver en ligne votre visite de Venise moyennant cinq euros, vous obtiendrez un QR code qui vous permettra d’accéder aux quartiers historiques (c’est quand même la majorité de Venise, musée à ciel ouvert). Si vous fraudez et que vous vous faites pincez, l’amende ira de 50 à 300 euros.

Financièrement, la ville n’a rien à y gagner, ce test grandeur nature va lui coûter plus cher qu’elle ne va lui rapporter, mais il en va de la protection de Venise. La ville est passée à deux doigts de rejoindre la liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco.

Venise est donc la première ville du monde à mettre en place ce type de péage contre le surtourisme.

Pressing Ombline Roche

Après le rassemblement de teckels à Paris, c’est une autre race de chien qui attire l'attention ce matin et le titre de cet article du site d’information le Huffington Post « La race du chien Milou dans Tintin est en danger d’extinction ».

C’est Milou, par le crayon d’Hergé, qui a rendu célèbre le fox-terrier à poil dur.

Sauf qu’aujourd’hui, notre Milou n’est plus vraiment à la mode. Le porte-parole du Kennel Club, c’est l'association de référence des passionnés de chien au Royaume-Uni, a tenu à alerter la population, notamment britannique, dans le Daily Mail. La popularité du fox-terrier à poil dur a diminué de 94% depuis 1947, ce qui entraîne la chute du nombre d’adoptions et de naissances.

Comment ça s’explique ?

Par l’ancienneté de la bande dessinée, explique le Huffington Post, et l’attention toute particulière qui doit être apportée à son toilettage. 

Il n’y pas si longtemps que ça pourtant, le « Snowy », son petit nom british, était la race canine favorite de l’Angleterre, notamment de la famille royale. Il débusquait le renard.

Albert Einstein s’est souvent fait prendre en photo avec le sien !

Clint Eastwood aussi ! Il suffirait peut-être qu’une ou deux starlettes défilent sur un tapis rouge avec fox-terrier à poil dur au bout d’une laisse pour le rendre hype à nouveau.

Il faut sauver Milou ! sur le site du Huffington Post.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.