Publicité
Publicité
Une chanson mystérieuse qui affole le web, l'appareil le plus dangereux à la maison n'est pas celui auquel on pense et les dangers des nanoplastiques

Une chanson mystérieuse qui affole le web, l'appareil le plus dangereux à la maison n'est pas celui auquel on pense et les dangers des nanoplastiques

Le pressing
10 janvier 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec François de Singly et Maya Noël

Alexandre Le Mer

  Audio -   10 janvier 2024 

  Audio -   10 janvier 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Et si les nanoplastiques dans nos bouteilles d’eau étaient dangereux.

Voilà la question qui a attire mon regard ce matin dans Aujourd’hui en France. Une étude publiée ce mardi montre que l’on a sous-estimé la présence de ces résidus microscopiques dans les bouteilles en plastique.

Ça veut dire que quand on boit de l’eau en bouteille, on boit aussi des microplastiques ?

Et même nanoplastiques, encore plus petits, ce qui les rend absolument invisibles à l’œil nu, mais ils sont bien là, oui.

C’est quand même un comble quand on achète de l’eau minérale beaucoup plus cher que l’eau du robinet, parce qu’on la croit beaucoup plus pure.

C’est simple, selon cette étude, une bouteille de plastique contient 100 fois plus de minuscules particules de plastique que ce qu’on croyait jusqu’ici. 240.000 fragments par litre.

Ils viennent d’où ces fragments, du plastique dont est fabriquée la bouteille ?

Absolument, et ils se détachent de la paroi sous l’effet de la chaleur, de la pression ou même par abrasion, à chaque fois que vous ouvrez ou refermez le bouchon.

Toutes les marques sont concernées ?

Les auteurs de l’étude pensent que oui. C’est pour cela qu’aucune marque n’est citée dans l’étude. Toutes les marques peuvent être concernées.

Qu’est-ce qu’on risque en avalant ces nanoplastiques ?

En fait ils sont tout petits, moins d’un micromètre, c’est un millième de millimètre. Ils sont si petits qu’ils peuvent passer dans les intestins, dans les poumons, dans le sang, voyager alors vers le cœur ou le cerveau. Alors impossible pour l’instant de d'affirmer que c’est dangereux, on manque encore du recul pour mesurer les effets à long terme. Ça veut dire quand même un gros point d’interrogation sur l’impact de ces plastiques sur la santé.

 

Pressing Ombline Roche 

Vous méfiez-vous assez de vos appareils électroménagers à la maison ?

Certains peuvent se montrer particulièrement dangereux et ce n’est pas forcément ceux auxquels vous pensez naturellement ! C’est ce qu’on apprend sur le site d’informations slate.fr

Un chiffre d’abord ! En France, combien de personnes par an se rendent aux urgences après avoir été victime d’un accident domestique ?

4,5 millions de personnes, d’après la Fédération française de prévention des risques domestiques. Les accidents à la maison c’est quand même 20.000 morts par an.

D’où la haute importance de ce pressing afin que vous restiez prudent !

Lorsqu’on dit appareils électroménagers dangereux, vous pensez auxquels ?

Eh bien, écrit slate.fr, sous leurs airs inoffensifs, les réfrigérateurs sont particulièrement sournois.

L’étude cette fois est américaine. Le frigo est l’appareil qui a entrainé le plus d’appel au 9 1 1, le numéro d’appel d’urgence aux Etats Unis entre 2013 et 2022. La cause ?! les chutes et les dérapages ! Ce sont les fuites d'eau qui seraient à l'origine du plus grand nombre d’accidents… Ca s’explique aussi par l’absence de méfiance !

Juste après on retrouve sans surprise les fours et fourneaux ! Et puis loin derrière les aspirateurs, les machines à laver, les lave-vaisselles, les fers à repasser enfin les mini-fours électriques, comme les grille-pains. À cause d’un court-circuit, la maison peut prendre feu !

Le site slate.fr vous prévient : la maison est pleine de danger !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.