Publicité
Publicité
Un camping devient la plus grande résidence étudiante au Pays Basque, les Américains convertis à la pétanque et les prix devraient baisser plus tôt que prévu

Un camping devient la plus grande résidence étudiante au Pays Basque, les Américains convertis à la pétanque et les prix devraient baisser plus tôt que prévu

Le pressing
18 mai 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Martin Aurell et Jérôme Mouterde

Alexandre Le Mer

  Audio -   18 mai 2023 

  Audio -   18 mai 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Alexandre Le Mer décryptent trois articles de la presse du jour. 


 

Pressing Alexandre Le Mer 

Une bonne nouvelle dans Le Parisien : au supermarché, certains prix devraient baisser.

Il semblerait que les coups de pression du gouvernement finissent par porter leurs fruits. Les industriels de l’alimentaire étaient reçus hier à Bercy, il en ressort que votre carte bancaire devrait chauffer un peu moins d’ici à la rentrée.

Les poids lourds de l’agroalimentaire ont promis de se remettre à la table avec la grande distribution avant la fin du mois.

Ça veut dire que les prix devraient baisser un peu plus tôt que prévu, de l’ordre de quelques semaines.

La décrue concernera surtout les produits composés d’huile végétale, de blé ou de café arabica. Les cours mondiaux de ces matières premières ont baissé, vous devriez donc voir baisser le prix des pâtes, de certains biscuits ou tout ce qui est boulangerie industrielle, petits pains, brioches etc.

Les industriels ont aussi promis d’augmenter le nombre des promotions. L’un dans l’autre, vous devriez quand même sentir une petite différence à la caisse.

L’engagement ne concerne que 75 gros industriels de l’alimentation, ça couvre quand même une grande partie de ce que vous trouvez en rayon comme les produits laitiers, les fromages, le jambon, les sodas, les bières, les pâtes et les biscuits ou le chocolat.

Les PME ne sont donc pas concernées, pas plus que les agriculteurs qui ne subiront donc pas de baisses de revenus.

Si l’industrie joue le jeu de la baisse de prix, la grande distribution est priée de suivre le mouvement et de répercuter les baisses en rayon. Bercy prévient qu’il y aura des contrôles dans les supermarchés.

 

Pressing Ombline Roche 

L’été rime avec sieste, apéro et pétanque ! Avec en prime, si vous avez, la chanson douce des cigales. 

On joue aux boules en Provence, mais plus seulement !

Le quotidien « Aujourd’hui en France » nous emmène à Marseille où un guide-conférencier permet à des touristes américains de se frotter au cochonnet ! Des vacanciers venus découvrir le sud-est de la France, ses coutumes et sa culture. Avec donc, bien sûr, en prime, un cours magistral sur la pétanque, son histoire, les règles, la différence avec le jeu provençal (on l’appelle aussi « la longue », qui se joue sur un terrain de 15 à 20 mètres donc deux fois plus long que celui de la pétanque, sa petite sœur). Un cours donc, suivi d’une mise en pratique enthousiasmante pour ces américains novices. Certains comptent bien continuer à jouer de retour chez eux. Attention quand même au supplément bagage (rapport au poids) avec des boules en acier de 700 grammes chacune.

Notre guide-conférencier marseillais en profite aussi pour inciter ses élèves à faire du lobbying lorsqu’ils seront de retour chez eux, afin que la pétanque devienne un sport Olympique pour les JO de Los Angeles en 2028.

Et on y croit ! de nombreux américains jouent aux boules, c’est français, c’est chic ! A New York, le 14 juillet, écrit « Aujourd’hui en France », deux rues sont fermées pour célébrer la prise de la Bastille ! Et les parties de pétanque s’enchainent toute la journée.

C’est comme le foot, le socker, les Américaines s’inscrivent de plus en plus dans des clubs de pétanques. La pratique est vue comme un sport féminin !

Chez nous, rendez vous cet été pour le Mondial de pétanque, la 62ème édition, avec des joueurs venus du monde entier !

Il veut convertir les Américains à la pétanque dans « Aujourd’hui en France ».

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.