Publicité
Publicité
Un bout de verre pourrait stocker nos données, les boulangers espagnols en difficulté et première pub pour Michel Polnareff

Un bout de verre pourrait stocker nos données, les boulangers espagnols en difficulté et première pub pour Michel Polnareff

Le pressing
24 octobre 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe 1 Bonjour avec Zartoshte Bakhtiari et Yves Puget

Alexandre Le Mer

  Audio -   24 octobre 2023 

  Audio -   24 octobre 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


Vous allez où, quand vous voulez acheter une baguette ?

À la boulangerie a priori… on en trouve aussi au supermarché, et ça dépanne… À propos de dépanner, où vont nos voisins espagnols, pour aller chercher leur baguette de pain ? Bien plus souvent que chez le boulanger, ils vont à la station-service… Je lis ça ce matin dans le Figaro… en Espagne, le géant pétrolier Repsol est devenu le plus gros vendeur de pain du pays…

Mais comment ça ? C’est à cause des horaires d’ouverture plus larges ? Il y a ça…, c'est aussi devenu, parfois, le seul commerce à la ronde… Les stations Repsol ont vendu l’an dernier 14 millions de baguettes et viennoiseries… bien qu’elles soient plus chères qu’ailleurs… … et ça fait un arrêt de moins quand on est pressé et qu’on doit de toute façon faire le plein…

Dimitri, vous avez tout compris… les stations-service espagnoles installent cet argument dans la durée… il y en a plein maintenant, qui font cuire la pâte à pain sur place, à quelques mètres des pompes à essence… et cet argument du passage obligé à la station à l’avenir devant lui, relève le Figaro… parce qu’avec le développement de la voiture électrique… ça va vous prendre plus de temps pour recharger la batterie… vous en aurez donc encore moins pour passer en plus à la boulangerie… Et puis la fin du pétrole… tôt ou tard, les ventes de produits autres que les carburants représenteront l’essentiel des revenus des stations… Un géant du pétrole est devenu le premier boulanger d’Espagne… c’est dans le Figaro…

 

Vous faites sans doute comme moi… du moins ça vous arrive… de changer de chaîne, quand vient la réclame au milieu du programme que vous regardez à la télé… Eh bien croyez-moi, cette pub-là, vous n’allez pas avoir envie de la zapper ! Une pub avec Michel Polnareff… et attention, pas son sosie ! C’est une première pour lui non ?

Tout à fait ! Une première à presque 80 ans. Et c’est Aujourd’hui en France qui en parle ce matin ! Un spot franchement drôle plein d’autodérision pour vanter les mérites d’une société de gestion d’épargne en ligne, plutôt inconnue encore. On va l’entendre mais je vous décris l’ambiance d’abord. Imaginez un lieu de tournage. On voit Michel Polnareff dans un costume immaculé, avec ses fameuses lunettes fumées aux montures blanches. Il est assis devant son piano et il y a des logos de la marque absolument partout ! sur des banderoles, sur le piano, sur des pin’s accrochés à sa veste… on lui en colle même un dans le dos. Écoutez, vous allez comprendre le ton qu’on a voulu donner…

PUB « je fais rien ? » Ben non il ne fait rien. Il reste juste là, à servir de porte-logo finalement ! Ce ton totalement décalé a emballé Michel Polnareff lorsqu’on lui a proposé le projet. Il n’a pas été trop difficile à convaincre ? Apparemment non, nous dit le quotidien. Le spot a été tourné lors d’un après-midi de juillet avec le réalisateur Adrien Armanet, le frère de la chanteuse Juliette Armanet, que Michel Polnareff adore, donc ça a aidé lors de la négociation. Et ça s’est si bien passé qu’il devrait même y avoir un second spot. « Mais que fait Michel Polnareff dans cette Pub » dans Aujourd’hui en France.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.