Un bout de verre pourrait stocker nos données, les boulangers espagnols en difficulté et première pub pour Michel Polnareff

6:25
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

Vous allez où, quand vous voulez acheter une baguette ?

À la boulangerie a priori… on en trouve aussi au supermarché, et ça dépanne… À propos de dépanner, où vont nos voisins espagnols, pour aller chercher leur baguette de pain ? Bien plus souvent que chez le boulanger, ils vont à la station-service… Je lis ça ce matin dans le Figaro… en Espagne, le géant pétrolier Repsol est devenu le plus gros vendeur de pain du pays…

Mais comment ça ? C’est à cause des horaires d’ouverture plus larges ? Il y a ça…, c'est aussi devenu, parfois, le seul commerce à la ronde… Les stations Repsol ont vendu l’an dernier 14 millions de baguettes et viennoiseries… bien qu’elles soient plus chères qu’ailleurs… … et ça fait un arrêt de moins quand on est pressé et qu’on doit de toute façon faire le plein…

Dimitri, vous avez tout compris… les stations-service espagnoles installent cet argument dans la durée… il y en a plein maintenant, qui font cuire la pâte à pain sur place, à quelques mètres des pompes à essence… et cet argument du passage obligé à la station à l’avenir devant lui, relève le Figaro… parce qu’avec le développement de la voiture électrique… ça va vous prendre plus de temps pour recharger la batterie… vous en aurez donc encore moins pour passer en plus à la boulangerie… Et puis la fin du pétrole… tôt ou tard, les ventes de produits autres que les carburants représenteront l’essentiel des revenus des stations… Un géant du pétrole est devenu le premier boulanger d’Espagne… c’est dans le Figaro…

 

Vous faites sans doute comme moi… du moins ça vous arrive… de changer de chaîne, quand vient la réclame au milieu du programme que vous regardez à la télé… Eh bien croyez-moi, cette pub-là, vous n’allez pas avoir envie de la zapper ! Une pub avec Michel Polnareff… et attention, pas son sosie ! C’est une première pour lui non ?

Tout à fait ! Une première à presque 80 ans. Et c’est Aujourd’hui en France qui en parle ce matin ! Un spot franchement drôle plein d’autodérision pour vanter les mérites d’une société de gestion d’épargne en ligne, plutôt inconnue encore. On va l’entendre mais je vous décris l’ambiance d’abord. Imaginez un lieu de tournage. On voit Michel Polnareff dans un costume immaculé, avec ses fameuses lunettes fumées aux montures blanches. Il est assis devant son piano et il y a des logos de la marque absolument partout ! sur des banderoles, sur le piano, sur des pin’s accrochés à sa veste… on lui en colle même un dans le dos. Écoutez, vous allez comprendre le ton qu’on a voulu donner…

PUB « je fais rien ? » Ben non il ne fait rien. Il reste juste là, à servir de porte-logo finalement ! Ce ton totalement décalé a emballé Michel Polnareff lorsqu’on lui a proposé le projet. Il n’a pas été trop difficile à convaincre ? Apparemment non, nous dit le quotidien. Le spot a été tourné lors d’un après-midi de juillet avec le réalisateur Adrien Armanet, le frère de la chanteuse Juliette Armanet, que Michel Polnareff adore, donc ça a aidé lors de la négociation. Et ça s’est si bien passé qu’il devrait même y avoir un second spot. « Mais que fait Michel Polnareff dans cette Pub » dans Aujourd’hui en France.