Publicité
Publicité
Tricher sur son CV c'est risqué, une consultation pour surmonter le traumatisme de l'accouchement et la guerre aux résidences secondaires en Corse

Tricher sur son CV c'est risqué, une consultation pour surmonter le traumatisme de l'accouchement et la guerre aux résidences secondaires en Corse

Le pressing
25 mai 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Nadège Rodrigues et Hugues Lapauw

Alexandre Le Mer

  Audio -   25 mai 2023 

  Audio -   25 mai 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Alexandre Le Mer décryptent trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

La crise du logement trouve une illustration criante en Corse, c'est à lire dans le Figaro ce matin.

La Corse qui fait la guerre aux résidences secondaires. Sur l’île de Beauté, elles représentent près de 29% des logements, c’est trois fois plus que la moyenne nationale.

La Corse n’a pas attendu les effets de la crise sanitaire pour connaître la situation de plusieurs régions de la façade atlantique, on pense à la Bretagne et au Pays basque.

Les prix de l’immobilier en Corse ont explosé. Tout le monde fait le même constat, y compris le maire de ce petit village sur les hauteurs de Calvi : “Si tu as travaillé toute ta vie, dit-il, et qu’au moment d’acheter, tu peux seulement être locataire, ce n’est pas acceptable…”

Cette guerre aux résidences secondaires, pour reprendre le titre du Figaro, elle s’entend de plus en plus au sens propre. Depuis un an, 70 attentats et incendies volontaires ont été recensés. Dans la plupart des cas, contre des maisons de vacances.

Ces actions sont revendiquées par des groupes armés clandestins. L’un d’entre eux réclame un statut de résident corse, qui serait le seul à pouvoir acheter un bien immobilier.

Sur le terrain légal cette fois, les maires corses s’emparent du sujet. Localement, ils mettent en place des mesures contre la spéculation. Ça peut être des gels de terrains pour les réserver aux locaux et à bas prix.

A Pietrosella, en Corse-du-Sud, 6.000 euros le mètre carré à l’achat en moyenne. “nous sommes un village de bergers et sans terrain, les gens ne peuvent plus y vivre”, rappelle le maire. Pietrosella, 133e commune la plus chère de France. La solution qu’il a mise en place est unique. Un organisme foncier solidaire achète des terrains qui sont réservés aux locaux largement sous les prix du marché. Les gens sont propriétaires du logement mais pas du terrain, qui est cédé sous forme d’une concession de 99 ans. À l’arrivée c’est une économie de 200.000 à 400.000 euros pour chaque acquéreur.

Cette impasse du foncier en Corse, il en sera question à Beauvau le 7 juin prochain dans le cadre du comité stratégique sur l’avenir de la Corse. La réunion promet d’être animée, prédit le Figaro.

Pressing Ombline Roche

Le Parisien/Aujourd’hui en France nous emmène à Lille dans le Nord, au sein de la maternité Jeanne-de-Flandre, l’une des premières en France à proposer une consultation pour surmonter un traumatisme lié à un accouchement.

Des femmes, qui en ressentent le besoin, viennent raconter leur parcours, confier leurs difficultés, leur douleur et parfois des années après avoir mis au monde leur bébé.

Sur 5.300 accouchements par an dans l’établissement lillois, une cinquantaine sont problématiques. C’est peu, mais c’est toujours trop et certaines mères, certaines familles en souffrent pendant longtemps. Le quotidien rappelle que l’accouchement est une incertitude et il peut avoir un impact lourd sur le lien entre une mère et son enfant, dans un couple, qui peut ne pas résister, dans une vie professionnelle.

On entre donc dans la salle de consultation du docteur Garabedian, gynécologue obstétricien. Il reçoit des femmes mais aussi des pères, des coparents. L’entretien dure parfois plus d’une heure… une discussion salvatrice pour Alice qui 8 ans après l’arrivée de sa fille ne s’est toujours pas remise d’un accouchement traumatisant. Victime d’une grave complication de la grossesse, elle doit mettre au monde son bébé en urgence au milieu d’un personnel soignant stressé. Elle explique avoir reçu -je cite- des gestes intrusifs, d’avoir eu l’impression d’être violée, volée, d’avoir cru mourir.

Après l’échange, le médecin propose à Alice de refaire le chemin, pas à pas, dans l’hôpital. Et surtout après chaque consultation, il fait un retour aux soignants pour faire évoluer les pratiques et la prise en charge de la douleur.

Une consultation pour effacer le traumatisme de l’accouchement, dans Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.