Publicité
Publicité
Savez-vous ce qu’est la « dark romance » ?

Savez-vous ce qu’est la « dark romance » ?

Le pressing
11 septembre 2023 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


Alexandre

Après le séisme qui a frappé le Maroc… et le bilan est encore provisoire, plus de 2000 morts…

Le complotisme frappe les réseaux sociaux… c’est ce matin dans 20 Minutes. Alors que lit-on cette fois-ci sous la plume complotiste? Que ce tremblement de terre n’a rien de naturel… magnitude 7 rappelons-le, sur une échelle de 9…

et que ces secousses ont été provoquées par le projet Haarp… un programme de recherches américain, de l’université de l’Alaska… et qui vise à étudier l’ionosphère.

On cherchera vainement le rapport… l’ionosphère, c'est quoi? C’est la couche la plus élevée de l’atmosphère… elle joue un rôle dans la propagation des ondes électromagnétiques… située entre 70 km et 1000 km au-dessus de nos têtes…

Mais si, mais si, ça a un rapport avec le tremblement de terre… on a vu des flashes lumineux dans le ciel de Marrakech, près de l’épicentre du séisme… les complotistes y voient une manipulation de l’ionosphère.

Tournons-nous plutôt vers l’expertise de ce géologue de Montpellier dans les colonnes du quotidien… non, il n’y a aucun lien entre l’ionosphère et les séismes… rappelez-vous les cours de géologie, justement sur la tectonique des plaques… dans le Haut Atlas, ça se déforme d’1 mm par an… la question n’était donc pas de savoir si la terre allait finir par trembler… mais quand…

Il existe de petits séismes d’origine humaine… dans les régions soumises à une exploitation minière ou pétrolière intense… mais dans tous les cas, rien à voir avec la puissance de ce séisme au Maroc… magnitude 7.

La théorie fumeuse des complotistes… c’est à lire, et pour mieux s’en protéger, ce matin dans 20 Minutes.

 

Ombline 

Savez-vous ce qu’est la « dark romance » ?

C’est un genre littéraire qui a le vent en poupe… Un succès controversé nous dit ce mois-ci le magazine Marie-Claire qui donne les grandes lignes d’un pitch type…. pour qu’on comprenne bien de quoi il s’agit… Nous voilà donc en présence d’un homme ténébreux, mais psychopathe. Un criminel qui maltraite une jeune femme… séquestration viol (on a l’impression qu’il n’y a pas vraiment de limite). L’héroïne-victime, par la force de son caractère, va finalement séduire puis guérir son bourreau. Tous les deux vont vivre une belle histoire d’amour.

La « dark romance » avec violence, sexe, suspense, mais happy end ! L’héroïne sort toujours triomphante, écrit Marie-Claire.

Et ça plait ! Il suffit de se pencher sur les résultats des ventes du roman « Captive » de Sarah Rivens… plus de 500 000 exemplaires écoulés de ses 3 tomes.

Le schéma est toujours à peu près le même… Ce qui semble être également immuable, c’est que ce sont des jeunes femmes autrices qui écrivent pour des adolescentes lectrices… Et ce point inquiète le plus ! des ados, influençables, impressionnables qui se passionnent pour des récits faisant l’apologie de la violence envers des femmes, en plein ère post-Metoo et à une époque où le consentement est au centre des relations hommes/femmes.

Si les féministes et les psychologues s’alarment devant l’ampleur du phénomène, les éditeurs… éditrices tempèrent ! La « Dark Romance » ne reprend-elle pas les codes des thrillers ou des films d’horreurs ?? L’objectif finalement reste le même : le frisson ! Et puis le bad boy objet de fantasme est un grand classique… « Le tout-explique la responsable « dark romance » chez Hachette – c’est de séparer le rêve et la réalité ».

Le succès controversé de la « dark romance » dans Marie-Claire ce mois-ci.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.