1:49
  • Copié

Tous les jours de la semaine, Jérôme Lacroix vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions ! Ce vendredi, il revient sur l'initiative de l'Opéra de Reims qui a décidé de fêter la rentrée en musique en donnant des concerts de classique dans les cours d'école de la région.

Tous les matins, on vous propose un petit coin de ciel bleu. Dans une actualité parfois difficile et alourdie par le contexte sanitaire,  Jérôme Lacroix nous présente ces idées et ces initiatives qui fleurissent partout en France pour alléger le quotidien. Et pour adoucir l'ambiance quoi de mieux que la musique ?

La semaine dernière, les élèves du collège Saint Rémi ont été accueillis à leur arrivée dans l'établissement. Il y a eu aussi de la musique la semaine dernière au collège Joliot Curie. Ce jeudi à l'école Galilée, avec une accordéoniste et ce vendredi dans deux autres établissements. C'est la Rentrée en musique, une opération chère au ministère de l'Éducation. À Reims, c'est du très haut de gamme grâce aux personnels de l'Opéra de Reims.

Carrément, un vrai concert classique dans la cour de récré ?

Hadhum Tunc, soprano de l'opéra, et Eunice Lee, harpiste, qui interprètent Gerschwin, Bach, Bizet et le célèbre Carmen, devant les élèves studieux, distanciés et plutôt interloqués. De la musique pour "Laisser derrière, la morosité ambiante et se tourner vers le plaisir et la réussite", ce sont les mots d'un directeur d'établissement, réjoui du partenariat inédit noué entre l'opéra et l'Académie. Il s'agit aussi de retrouver ces instants culturels, si rares depuis le confinement.

Ces concerts inattendus qui fascinent les élèves permettent aussi à l'Opéra de Reims de relancer la machine.

La réouverture aura lieu d'ici quelques jours mais l'opération ne sera pas seulement de faire de la publicité, loin de là. Les élèves sont invités pour assister à plusieurs spectacles afin que se poursuive, cette ouverture au répertoire classique et que le lent réveil du monde du spectacle continue.