Publicité
Publicité
«Pourquoi nous aimons tant les chansons tristes ?», «Quand il perd sa corne, le rhinocéros devient moins téméraire» et la mode du gazon sauvage

«Pourquoi nous aimons tant les chansons tristes ?», «Quand il perd sa corne, le rhinocéros devient moins téméraire» et la mode du gazon sauvage

Le pressing
20 juin 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Chloé Tavan et François-Xavier Selleret

Alexandre Le Mer

  Audio -   20 juin 2023 

  Audio -   20 juin 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Lionel Gougelot décryptent trois articles de la presse du jour. 


Lionel Gougelot remplace Alexandre Le Mer ce mardi 20 juin 2023.

 

Pressing Lionel Gougelot

Avec une question essentielle que pose cet article repéré sur le site internet du Point: Faut-il encore tondre sa pelouse ?

Figurez-vous qu’une certaine mode poussée par des agriculteurs bio et des jardiniers anticonformistes tend a laisser pousser l’herbe dans les jardins…La mode du gazon sauvage. Une pelouse qui deviendra à terme une luxuriante mini prairie faite de fleurs de plantes et d’herbes folles. Il y a même eu un livre publié sur le sujet il y a quelque temps: “ Petit traité du jardin punk” dans lequel son auteur un paysagiste invite ses lecteurs à punkiser leurs jardins. Pas de doute, pour lui, écrit Le Point, remiser la tondeuse au garage est le plus beau cadeau à offrir à la nature. Pour favoriser la biodiversité. Les gazons tondus ne possèdent que cinq à six espèces végétales, dont le trèfle, la pâquerette et le pissenlit », explique le pape du jardin punk. Alors que dans la prairie de jardin, « on en recense, selon les régions, entre 20 et 60 », comme l'orchidée sauvage, la marguerite et quantité de graminées.

Ca peut faire sourire comme ça mais Sachez que le sujet est loin d’être anecdotique…Il y a un vrai débat chez ceux qui défendent la tonte différenciée ou raisonnée. Les partisans des jardins à la françaises…Et ceux qui pensent carrément que les jardins tondus seront bientôt regardés de travers. Kitsch et écocidaires.

Pressing Ombline Roche

Un article du Figaro titré : Quand il perd sa corne, le rhinocéros devient moins téméraire.

On apprend donc que depuis presque 40 ans, on coupe la corne des rhinocéros blancs et noirs de manière préventive, en Afrique. Un moyen de lutter contre le braconnage. Quand cette méthode est appliquée à la fin des années 80, les réserves et les parcs nationaux en Afrique relèvent une baisse significative du nombre d’animaux tués pour leur appendice, aux vertus soi-disant médicinales.

Sauf que d’après l’Académie de science américaine, cela n’est pas sans conséquence. Une étude s’est basée sur des données collectées pendant une quinzaine d'années avec plus de 24 000 observations sur un total de 368 rhinocéros. Eh bien il semblerait qu’un rhinocéros volontairement écorné parcourt beaucoup moins de kilomètres. Son territoire serait rétréci en moyenne de 45% . Cela viendrait d’un manque de confiance. Il faut savoir que les cornes de rhinocéros sont a priori un héritage de lointains ancêtres qui devaient se protéger contre les prédateurs. Si enlever la corne n’a pas d’incidence directe sur la santé de l’animal, cela pourrait bien en avoir à l’avenir. Le risque, c’est un brassage génétique amoindri… une consanguinité, pour faire simple… Des conséquences génétiques qui ne seront pas forcément graves, explique une spécialiste. En revanche, les rhinocéros pourraient s’enfermer dans un territoire moins étendu, ce qui diminuerait les ressources.

C’est à lire ce matin dans Le Figaro

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.