Publicité
Publicité
Ne faites pas votre lit, les propriétaires d'Airbnb affichés comme des bandits à Marseille et une loi pour protéger les agriculteurs contre les procès abusifs

Ne faites pas votre lit, les propriétaires d'Airbnb affichés comme des bandits à Marseille et une loi pour protéger les agriculteurs contre les procès abusifs

Le pressing
29 novembre 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Marie Cohen-Skalli et Philippe Coy

Alexandre Le Mer

  Audio -   29 novembre 2023 

  Audio -   29 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Qu’est-ce qu’on est bien à la campagne, qui aurait l’idée de se plaindre du chant du coq et du bruit des tracteurs ?

Il y en a pour s’en plaindre, on les trouve parmi ceux que les géographes appellent les "néoruraux", les Français des villes qui viennent s’installer à la campagne. 

Certains d’entre eux ont fui le bruit et la pollution de la ville avec une idée fantasmée de la campagne. Et quand vient à eux l’odeur du lisier, ou un cocorico trop insistant, ils attaquent les agriculteurs en justice.

Dans le Figaro de ce matin, on apprend qu’une loi est dans les tuyaux pour mieux protéger les agriculteurs contre ces procédures judiciaires. 

Mais que va dire cette nouvelle loi, concrètement, pour les protéger ?

Elle va consacrer le principe de l’antériorité. En clair, les nouveaux habitants des campagnes ne peuvent pas se plaindre d’une activité agricole qui était en place avant leur arrivée. 

Vous avez déjà la loi dite “du coq Maurice” qui définit le “patrimoine sensoriel” des campagnes, mais elle est difficile à appliquer.

Quand les habitants des villes avaient encore un lien familial fort avec le monde paysan, on ne voyait quasiment pas ce type de litiges. Aujourd’hui, il y a 500 dossiers en cours dans les tribunaux pour troubles du voisinage en raison du bruit, ou des odeurs de la campagne.

Cette proposition de loi pour protéger les agriculteurs des procès abusifs sera examinée la semaine prochaine.

Terminons sur cette parole d’un éleveur laitier de l’Oise :"s’il faut sortir le tracteur le dimanche ou la nuit, on le fait, parce que la nature n’attend pas".

 

Pressing Ombline Roche

Nouvelle vendetta contre les loueurs Airbnb.

Ce n’est pas la première fois sur Europe 1 et dans le Pressing qu’on évoque la colère d’habitants de villes touristiques, en France et ailleurs, qui voient dans leur quartier fleurir des locations touristiques, quand eux-mêmes n’arrivent plus à se loger, à cause en partie de ces appartements dédiés uniquement à la location.

On apprend dans « Aujourd’hui en France » qu’à Marseille, un collectif anonyme s’est mis à placarder des affiches dans des quartiers du centre-ville, certains des plus animés, Noailles et le cours Julien… des affiches façon far west, en désignant les propriétaires d’Airbnb comme– je cite- des « tueurs de quartier ».

Ces affiches sont-elles illégales ?

Effectivement ! Des propriétaires marseillais voient donc leur adresse, leur chiffre d’affaires et parfois même leur prénom, écrits en gros sur les rues de la ville.

Que reproche ce collectif à ces loueurs marseillais ?

Comme partout ailleurs où la multiplication des locations touristiques pose question. Il les accuse de provoquer l’augmentation des loyers, de gentrifier, de boboïser les centres-villes.

Cette action est bien sûr dénoncée par la mairie de Marseille, contestée aussi par des associations de riverains mais elle pointe cependant un problème : celui des locaux qui ne peuvent plus se loger ! surtout dans une ville comme Marseille où 100 000 personnes souffrent de mal-logement, précise le quotidien. Donc, on attend beaucoup sur place d’une future loi qui devrait notamment permettre aux communes de délivrer une autorisation ou non de location touristique aux propriétaires de logement.

Les propriétaires d’Airbnb affichés comme des bandits dans Aujourd’hui en France.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.