Publicité
Publicité
Mélanger les variétés dans les potagers, le retour des couches lavables et le slip chauffant comme méthode de contraception masculine

Mélanger les variétés dans les potagers, le retour des couches lavables et le slip chauffant comme méthode de contraception masculine

Le pressing
18 septembre 2023 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Est-ce que vous avez déjà entendu parler du slip chauffant ?

Ce n’est pas le dernier gadget à la mode pour rester au chaud cet hiver, c’est une méthode de contraception masculine. Explications ce matin dans le Figaro, la contraception thermique existe depuis les années 80 mais elle commence seulement à se développer, sur fond d’égalité au sein des couples.

Le principe est tout simple. On réchauffe les testicules de deux degrés, ce qui diminue aussitôt la fertilité masculine, en réduisant fortement la concentration du sperme en spermatozoïdes.

Pour que ça marche, il faut veiller à se réchauffer l’entrejambe au moins 15 heures par jour et il faut attendre au moins trois mois avant que ça marche, c’est le cycle de renouvellement des spermatozoïdes.

C’est très pratique, bien moins contraignant qu’un préservatif. C'est tout à fait réversible contrairement à la chirurgie chez l’homme, la vasectomie.

Mais, comme c’est encore marginal, on manque de recul et de données sur l’efficacité réelle de cette méthode.

Que penser du slip chauffant? Vous vous ferez votre avis dans le Figaro.

Pressing Ombline Roche

À l’heure de la transition écologique, nous sommes tous préoccupés par la préservation de la planète. Chacun à notre niveau adoptons les bons gestes pour réduire les déchets. Moins d’emballage ? Plus de vrac ?

Eh bien une expérimentation a été lancée au début de l’été à Colmar en Alsace, c’est ce que nous raconte Aujourd’hui en France. Pendant 3 mois, des parents volontaires ont testé les couches réutilisables avec leur bébé. Des couches prêtées par l’agglomération de Colmar. L’idée étant d’inciter les familles à réduire leurs déchets.

Avez-vous une idée de la quantité de couches jetables qu’un bébé utilise, de sa naissance jusqu’à la propreté ? 1 tonne ! Il faut compter 1000 euros par enfant et par an.

Selon l’animatrice de l’atelier zéro déchet, mandaté par la commune, une vingtaine de couches lavables suffisent. Et un kit coute entre 300 et 500 euros. Et les couches peuvent servir à d’autres enfants.

Il faut accepter de laver « ses draps avec la couche dans laquelle bébé à fait la grosse commission ». Réflexion d’un papa volontaire. C’est comme laver des sous-vêtements ! Il faut juste posséder « un bon sèche-linge pour assurer les rotations » explique l’animatrice de l’atelier zéro déchet, moins de déchet plus d’électricité.

En tout cas, il n’est pas question de culpabiliser les parents. Et en cas de débordement en tout genre, garder quelques couches jetables à porter de main. En tout cas toutes les familles volontaires continuent au bout de trois mois d’utiliser des couches lavables.

À Colmar, les couches lavables c’est rentable, dans Aujourd’hui en France.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.