Publicité
Publicité
L'inquiétude autour de la santé du Pape François, les premiers scanners 3D dans les aéroports et la mode du détatouage

L'inquiétude autour de la santé du Pape François, les premiers scanners 3D dans les aéroports et la mode du détatouage

Le pressing
25 mars 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Benjamin Haddad et David Garbous

Alexandre Le Mer

  Audio -   25 mars 2024 

  Audio -   25 mars 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Lionel Gougelot

Ce reportage à lire dans le Figaro, ce matin: Dans les coulisses d’un salon de détatouage.

Reportage auprès de ceux qui ont décidé d’effacer leur tatouage. Une opération qui est réalisée par des médecins; Une activité qui se développe écrit le journal alors qu’un français sur cinq est désormais tatoué. 25% des moins de 30 ans ont un tatouage.

Pourquoi se fait-on détatouer ?

Pour plusieurs raisons. Une rupture amoureuse, une erreur de jeunesse ou encore la volonté d’effacer un tatouage pour faire de la place, pour un autre tatouage.

Dans ce cabinet médical, le Figaro explique que le médecin spécialisé dans le détatouage utilise un technique au laser après un anesthésiant à l’air refroidi. L’énergie apportée par les ondes du laser va provoquer un choc fragmentant l’encre du tatouage en microparticules qui pourront être “digérées” naturellement par le système immunitaire. Risque infime pour la santé assure le médecin en tout cas moins que pour les méthodes chimiques utilisées par certains salon de tatouages.

Alors attention, l’effacement d’un tatouage ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Compter huit ou neuf séances en fonction de la taille du dessin de la couleur des encres et de la pigmentation de la peau. Des séances espacées de deux mois, pour un prix qui dépasse généralement les 1.000 euros.

Ce qui est sûr c’est que le business a de beaux jours devant lui. On estime qu’environ 10% des 5 à 10 millions de personnes tatouées en France voudront se faire retirer leur tatouage dans les prochaines années.

“Dans les coulisses d’un salon de détatouage”, à lire dans le Figaro de ce lundi.

Pressing Ombline Roche

Si vous avez déjà pris l’avion, au moment de passer le contrôle de sécurité, vous avez peut-être déjà fait l’expérience de la console de jeu du petit dernier à aller chercher tout au fond du sac à dos, du dentifrice oublié dans une poche du Vanity Case.

Et pourtant vous connaissez ça par cœur… Quand vous passez ce contrôle de sécurité au terminal de l’aéroport, avant de prendre le vol qui vous emmènera en vacances, il faut sortir sur le tapis tous les équipements électroniques et les liquides de vos bagages à main… vous connaissez ce petit stress qui monte… et à chaque fois vous vous demandez si vous n’avez pas oublié quelque chose !

C’est bientôt terminé !

Parfaitement ! et grâce à de nouveaux scanners ! ils sont présentés dans Aujourd’hui en France ce matin. Les bagages s’affichent sous forme d’une image 3D sur les écrans. Ainsi, l’intérieur de vos sacs peut être examiné sous tous les angles… 8 lignes de contrôle avec scanners 3D ont été installées à Roissy, une à Orly. Aéroport de Paris devrait généraliser le dispositif d’ici à 2028… donc, non, ce ne sera pas prêt pour les JO.

Moins de stress pour les passagers et un gain de temps important, grâce à ces nouveaux scanners !

Absolument ! le temps de passages au contrôle de sécurité passe de 120 sec à 90 sec… à multiplier par le nombre de passagers ! Plus fluide donc, plus facile. En revanche, pour la contenance maximale des liquides autorisée, pas de changement, c’est toujours la règle des 100ml.

C’est à lire dans Aujourd’hui en France

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.