Publicité
Publicité
Les tenues vestimentaires possibles au travail, l'école de demain au grand air et la fin de mois difficile commence souvent le 10 du mois

Les tenues vestimentaires possibles au travail, l'école de demain au grand air et la fin de mois difficile commence souvent le 10 du mois

Le pressing
01 juin 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Léa Paolacci et Jérôme Crépatte

Alexandre Le Mer

  Audio -   1 juin 2023 

  Audio -   1 juin 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Alexandre Le Mer décryptent trois articles de la presse du jour. 


 

Pressing Alexandre Le Mer 

On entend cette semaine que l’inflation a fortement ralenti, que ça y est on a passé le pic. L’inflation qui ralentit, ça veut dire que les prix continuent d’augmenter, simplement ils augmentent moins vite.

Et ça ne veut surtout pas dire que les Français en ont fini avec les fins de mois difficiles. Comme l'explique cette étude ce matin dans le Parisien.

Pour près d’un Français sur trois, la fin de mois difficile commence le 10. À cette date, pour quasiment un tiers des Français, il reste moins de 100 euros sur le compte en banque pour tenir jusqu’au mois suivant.

Cette étude Ifop divise la France en deux. Près de la moitié des Français (48%) disent vivre avec moins de 200 euros à partir du 10 du mois. Pour la moitié de la France, 200 euros maximum pour finir le mois une fois toutes les charges fixes payées : le loyer, le crédit pour la voiture, les assurances, les factures internet et téléphone.

“c’est à peine suffisant pour payer les courses pour les semaines suivantes”, témoignage de Déborah, rencontrée par le Parisien à Saint-Quentin, dans l’Aisne.

Témoignage aussi d’Hervé, 55 ans, ambulancier au Smic. Il lui reste 150 euros à la date du 10 pour finir le mois. Au supermarché, jamais de viande rouge. À la pompe à essence, il ne met jamais plus de 20 euros, juste pour l’essentiel. Avant, il faisait le plein, mais il a arrêté les balades en voiture. Avant, il allait à la salle de sport, il n’y va plus pour économiser l’abonnement. Quand les fins de mois sont trop dures, il lui arrive d’aller à l’épicerie solidaire.

Témoignage encore d’Ophélie, 39 ans. Avec son mari, Ophélie ne verra pas la plage cet été. Ils y ont renoncé, ils sont trop justes, malgré leur petite entreprise de couverture, ils tombent à 500 euros de découvert minimum dès le 10 du mois.

Entre le loyer, l’Urssaf, le carburant, le crédit voiture, les courses, il n’y a plus rien…

“Quand la fin du mois commence le 10”, c’est à lire dans Le Parisien Aujourd’hui en France.

 

Pressing Ombline Roche 

À quoi pourrait bien ressembler l’école de demain ?

Et si elle se déroulait au grand air ! L’idée était particulièrement séduisante après le confinement, distanciation naturelle et possibilité de faire tomber le masque !

La classe dehors toujours d’actualité même si la pratique est loin d’être démocratisée. Libération donne la parole à ces professeurs qui ont décidé de ne plus être enfermés entre quatre murs, que ce soit à la campagne ou en ville ! L’enseignement dehors, en milieu urbain, est presque plus important qu’en zone rurale, dit-on dans les couloirs de l’éducation nationale.

C’est même devenu la norme à Allonnes dans la Sarthe près du Mans, commune de 11.500 habitants, pour une soixantaine d’écoles. Les bienfaits sont multiples ! Les enfants sont en mouvement et ils peuvent à nouveau tisser des liens avec la nature.

Problème, ce n'est pas facile de trouver la nature en plein Paris ! Ça n’empêche pas une professeure de lettres et histoire dans un lycée professionnel d’aller enseigner dans un jardin. L’ambiance de classe est bien meilleure. Elle explique que dans une cour ou un jardin, les jeunes peuvent se lever (toujours cette idée de rester en mouvement), ils apprennent en marchant comme les philosophes de l’Antiquité.

Donc pas la peine de disposer d’une forêt à proximité de l’établissement. On peut imagine faire classe dans un square, observer les façades des immeubles, l’organisation des rues, aborder des notions de géométrie.

L’académie de Paris ouvre un poste à la rentrée pour accompagner les professeurs des écoles emballés par l’enseignement en plein air.

Classes dehors, les cours fleurissent dans les villes dans Libération.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.