Publicité
Publicité
Les pièces de 10, 20 et 50 centimes changent de face, le système de contrôle continu du bac remis en question et l'origine des viandes transformées

Les pièces de 10, 20 et 50 centimes changent de face, le système de contrôle continu du bac remis en question et l'origine des viandes transformées

Le pressing
07 mars 2024 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Il y a du changement dans votre assiette aujourd’hui, plus exactement sur les emballages de ce que vous mettez dans votre assiette. Davantage de traçabilité pour la viande transformée, ça va nous profiter à nous, les consommateurs. Mais le Figaro rappelle ce matin que c’était une demande forte des éleveurs français.

Qu’est-ce qui change? Tous les restos, toutes les cantines, tous les établissements qui font des plats livrés ou à emporter, à partir d’aujourd’hui, sont obligés sous peine d’amende d’indiquer l’origine géographique des viandes qui sont utilisées comme ingrédients dans les produits transformés…

Par exemple, dans une sauce bolognaise dans des lasagnes ?

Voilà, ou sur une pizza. On se rend bien compte que la viande transformée, elle se glisse partout. Mais jusqu’ici c’est vrai, on ne sait pas d’où elle vient. Vous allez le savoir pour un steak, pas pour un hachis parmentier.

On comprend pourquoi les éleveurs voulaient que ça change !

Ça faisait partie des grosses demandes du monde agricole, elle a été entendue. C’est la mise en application de la loi Egalim 2, toujours pour protéger le revenu des agriculteurs. On parle de notre souveraineté alimentaire. Ça veut dire qu’à partir d’aujourd’hui, vous choisirez vos plats en transparence, pour toutes les viandes déjà préparées, déjà cuisinées. Vous pourrez privilégier les viandes françaises. L’idée c’est que la part de viande française augmente dans les plats préparés, parce que l’étiquetage n’était pas jusqu’ici obligatoire. C’est là que se glissent plus souvent les viandes importées.

Partition Ombline Roche

Il ne leur reste plus qu’une semaine ! Les futurs bacheliers ne disposent plus que de 7 jours pour formuler leurs vœux sur Parcoursup c’est-à-dire postuler à des formations de l’enseignement supérieur.

Et voilà plusieurs semaines maintenant qu’une petite musique se fait entendre dans les rangs des élèves de Terminales et des parents d’élèves.

Et si le contrôle continu n’était pas une si bonne idée que ça ?

On apprend dans les Echos que le Comité éthique et scientifique de Parcoursup a publié hier son 6ème rapport et il va dans ce sens.

Il faudrait quoi alors, revenir à l’ancien bac ?

Revoir en tout cas le système. En fait, lorsque vous arpentez les salons dédiés aux futurs étudiants, vous entendez dans les allées des parents inquiets qui demandent si les formations ne regardent que les notes ou si le lycée d’origine est également pris en compte… « Et les enseignants ou des lycées qui sous-notent alors ? ». Car dans les faits, écrit Les Echos, comment différencier un 12/20 considéré comme une excellente note dans tel lycée d'un 17/20 dans un établissement où la notation est moins sévère.

Le problème aussi, c’est que pour lutter contre l’absentéisme de fin d’année les épreuves de spécialité du bac se dérouleront en juin, et donc les notes ne seront pas prises en compte dans Parcoursup.

Que propose ce Comité éthique et scientifique de Parcoursup alors ?

Eh bien de réintroduire des épreuves standardisées dans le cursus des lycéens… revenir aux fameuses E3C, les "épreuves communes de contrôle continu" qui ont été supprimées en 2021. C’était une série d'épreuves réalisées en cours d'année de première et de terminale… histoire-géo, maths, langues vivantes, sport… les mêmes épreuves pour tout le monde avec des corrections anonymes…. Afin donc d’éviter le plus possible cette absence d’équité entre les candidats.

Parcoursup : l'hypothèse d'épreuves « standardisées » au bac resurgit c’est à lire sur le site du quotidien Les Echos

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.