Publicité
Publicité
Les maisons abandonnées, la radio numérique et le manuscrit du discours historique de Simone Veil exposé

Les maisons abandonnées, la radio numérique et le manuscrit du discours historique de Simone Veil exposé

Le pressing
04 mars 2024 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Un vote historique du Congrès aujourd’hui à Versailles, les députés et les sénateurs vont inscrire l’IVG dans notre Constitution. On va bientôt pouvoir lire la page d’histoire où tout a commencé, le manuscrit du discours de Simone Veil va être exposé au public aux Archives nationales, à Paris.

Son discours de 1974 à l’Assemblée, quand elle était ministre de la santé.

C’est le discours qui a débouché bien sûr sur l’adoption de la loi Veil qui autorise l’IVG. Et on voit tout de suite, écrit Libé, que ce discours de Simone Veil… il est calibré pour convaincre.

C’est formidable, parce qu’on voit toutes les annotations au stylo rouge. On voit comment Simone Veil a pesé chaque mot de son discours, comment elle les a modifiés pour les rendre plus percutants.

Elle a eu des formules qui sont entrées effectivement dans l’histoire.

Il y a celle qu’on voit se former après le stylo rouge : “Je veux vous faire partager une conviction de femme… je m’excuse de le faire devant une assemblée presque exclusivement composée d’hommes… aucune femme ne recourt de gaité de coeur à l’avortement… c’est toujours un drame”

On voit aussi comment Simone Veil a joué la prudence. Elle rappelle que l’avortement dit “de convenance” n’est pas le cas le plus fréquent, elle dit que l’IVG ne fera pas baisser la natalité.

Pour l’anecdote, il y a un trou de cigarette dans le manuscrit. Libé se demande pourquoi. Est-ce que c’est un signe du trac de Simone Veil avant son discours ? Est-ce que c’est juste l’étourderie d’une ministre de la Santé qui était aussi fumeuse.

C’est un document qu’on va bientôt pouvoir découvrir, à partir de vendredi, journée pour les Droits des femmes.

Pressing Ombline Roche

Vous nous entendez dire parfois : « vous écoutez Europe 1 à Avignon sur la fréquence 94.9 ET en DAB+ » ou « merci d’être avec nous à Lyon sur le 104.6 ET en DAB+ », ça va être de plus en plus la petite formule bonus « en DAB+ », jusqu’à devenir un jour peut être l’unique manière d’écouter la radio en France !

C’est le Figaro qui se penche ce matin sur le cas du « Digital audio Broadcasting » ou Radiodiffusion numérique. Elle fonctionne comme la télévision numérique et utilise les ondes hertziennes… mais avec de nombreux avantages techniques.

Ça ne grésille plus !

Absolument ! plus de grésillements désagréables quand on perd le signal. Vous pouvez partir de Lille et rouler jusqu’à Marseille en écoutant Europe 1 du début jusqu’à la fin du trajet sans en perdre une seule miette.

On ne perd pas le fil et avec toujours la même qualité d’écoute !

Oui, une qualité CD même dans les tunnels les plus longs. Et en plus… sur l’écran de la voiture vous avez des petites infos qui s’affichent… si c’est de la musique, cela peut être le nom de l’album et si c’est Europe 1 Bonjour, cela peut être nos petites trombines.

Le DAB+ c’est l’avenir de la radio… aujourd’hui c’est acquis mais ça a été long à l’allumage. Les radios ne s’y intéressaient pas vraiment et le gendarme de l’audiovisuel, le CSA, aujourd’hui l’ARCOM, ne savait par quel bout prendre le problème écrit le Figaro.

En ce début d’année 2024 62% de la population profite de la radio en DAB+, les grandes villes et les axes routiers principaux… A condition d’être équipé… et donc de ranger votre bon vieux tuner ! Le journal vous propose des idées shopping d’ailleurs. Les voitures neuves reçoivent la radio numérique.

Sachez enfin que la Norvège n’est plus qu’en DAB+ et a éteint ses émetteurs FM. En Suisse ce sera le cas fin 2026.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.