7:42
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Un vote historique du Congrès aujourd’hui à Versailles, les députés et les sénateurs vont inscrire l’IVG dans notre Constitution. On va bientôt pouvoir lire la page d’histoire où tout a commencé, le manuscrit du discours de Simone Veil va être exposé au public aux Archives nationales, à Paris.

Son discours de 1974 à l’Assemblée, quand elle était ministre de la santé.

C’est le discours qui a débouché bien sûr sur l’adoption de la loi Veil qui autorise l’IVG. Et on voit tout de suite, écrit Libé, que ce discours de Simone Veil… il est calibré pour convaincre.

C’est formidable, parce qu’on voit toutes les annotations au stylo rouge. On voit comment Simone Veil a pesé chaque mot de son discours, comment elle les a modifiés pour les rendre plus percutants.

Elle a eu des formules qui sont entrées effectivement dans l’histoire.

Il y a celle qu’on voit se former après le stylo rouge : “Je veux vous faire partager une conviction de femme… je m’excuse de le faire devant une assemblée presque exclusivement composée d’hommes… aucune femme ne recourt de gaité de coeur à l’avortement… c’est toujours un drame”

On voit aussi comment Simone Veil a joué la prudence. Elle rappelle que l’avortement dit “de convenance” n’est pas le cas le plus fréquent, elle dit que l’IVG ne fera pas baisser la natalité.

Pour l’anecdote, il y a un trou de cigarette dans le manuscrit. Libé se demande pourquoi. Est-ce que c’est un signe du trac de Simone Veil avant son discours ? Est-ce que c’est juste l’étourderie d’une ministre de la Santé qui était aussi fumeuse.

C’est un document qu’on va bientôt pouvoir découvrir, à partir de vendredi, journée pour les Droits des femmes.

Pressing Ombline Roche

Vous nous entendez dire parfois : « vous écoutez Europe 1 à Avignon sur la fréquence 94.9 ET en DAB+ » ou « merci d’être avec nous à Lyon sur le 104.6 ET en DAB+ », ça va être de plus en plus la petite formule bonus « en DAB+ », jusqu’à devenir un jour peut être l’unique manière d’écouter la radio en France !

C’est le Figaro qui se penche ce matin sur le cas du « Digital audio Broadcasting » ou Radiodiffusion numérique. Elle fonctionne comme la télévision numérique et utilise les ondes hertziennes… mais avec de nombreux avantages techniques.

Ça ne grésille plus !

Absolument ! plus de grésillements désagréables quand on perd le signal. Vous pouvez partir de Lille et rouler jusqu’à Marseille en écoutant Europe 1 du début jusqu’à la fin du trajet sans en perdre une seule miette.

On ne perd pas le fil et avec toujours la même qualité d’écoute !

Oui, une qualité CD même dans les tunnels les plus longs. Et en plus… sur l’écran de la voiture vous avez des petites infos qui s’affichent… si c’est de la musique, cela peut être le nom de l’album et si c’est Europe 1 Bonjour, cela peut être nos petites trombines.

Le DAB+ c’est l’avenir de la radio… aujourd’hui c’est acquis mais ça a été long à l’allumage. Les radios ne s’y intéressaient pas vraiment et le gendarme de l’audiovisuel, le CSA, aujourd’hui l’ARCOM, ne savait par quel bout prendre le problème écrit le Figaro.

En ce début d’année 2024 62% de la population profite de la radio en DAB+, les grandes villes et les axes routiers principaux… A condition d’être équipé… et donc de ranger votre bon vieux tuner ! Le journal vous propose des idées shopping d’ailleurs. Les voitures neuves reçoivent la radio numérique.

Sachez enfin que la Norvège n’est plus qu’en DAB+ et a éteint ses émetteurs FM. En Suisse ce sera le cas fin 2026.